Fric et fisc : SMS.mu, SMSPariaz, GEL et PTP sous le radar de la MRA ?

De source généralement bien informée, la Mauritius Revenue Authority s’intéresserait ces jours-ci de près à quatre des sociétés de Jean Michel Lee Shim qui font l’objet d’un examen minutieux. On chuchote que c’est à la demande expresse d’un membre influent de l’exécutif et de Lakwizinn avec qui il n’est plus en odeur de sainteté que cette démarche a été engagée. Ces sociétés apparemment visées ont pour business name SmartMarketSales.mu, SMSPariaz, Global Equestrian Limited et People’s Turf PLC. Il a été impossible à ce stade de confirmer cette information auprès de la MRA.

- Publicité -

Il n’est un secret pour personne que le fonctionnement financier des sociétés faisant partie de l’Empire de JMLS ont toujours suscité des convoitises et interrogations, et pas plus tard que mardi à l’Assemblée nationale, le député mauve Rajesh Bhagwan est revenu à la charge sur les finances de People’s Turf PLC, poussant le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans ses derniers retranchements. Ce n’est pas la première fois que ce dernier a été cuisiné sur les sociétés faisant partie de l’Empire de JMLS. Il n’a d’ailleurs pas fallu plus que cela pour que le député mauve soit à son tour l’objet de viles attaques du site Internet du magnat des paris l’accusant d’être obnubilé et obsédé par les manœuvres de Jean Michel Lee Shim.

Il faut savoir que JMLS a toujours eu de très bons « amis »au niveau de la Mauritius Revenue Authority, qui ont souvent été loués et gâtés pour leurs bons services, surtout un ami en particulier qui a souvent fait le voyage de Londres avec d’autres sympathiques collègues. Mais depuis quelque temps, ce dernier n’a plus la haute main et les agents du fisc travaillant sur ces compagnies s’interrogent sur les bilans chiffrés fournis, et il semblerait que certaines informations devront être vérifiées en ce qui concerne People’s Turf PLC, SmartMarketSales.mu, SMSPariaz et Global Equestrian Limited, d’autant que certains comptes et bilans ne seraient pas encore audités. À ce stade, rien de rédhibitoire n’a transpiré de l’autorité fiscale mauricienne.

Mettre de l’ordre dans son désordre

En tout cas, Jean Michel Lee Shim aurait été informé “de mettre de l’ordre dans son désordre”, comme dirait l’autre. Pour cela, il aurait sollicité l’aide d’un ancien ministre travailliste qui est en pourparlers avec le MSM pour l’obtention d’un ticket en vue des prochaines élections.

Les potentiels candidats ‘orange’ de la capitale suivent la situation de très près, car ils sont d’avis que la personnalité de Jean Michel Lee Shim serait plutôt un fardeau aujourd’hui, car il a perdu de sa superbe. On lui reprocherait d’avoir changé la face des courses hippiques pour le pire, alors que les Portlouisiens le tiennent pour responsable de la défiguration du Champ de Mars, autrefois considéré comme un patrimoine et un site touristique très fréquenté. Au fait, l’hippodrome historique de la République de Maurice n’est devenu que l’ombre de ce qu’il a été dans ses périodes fastes.

Toujours des “amis à la MRA”

Au niveau des turfistes et du public en général, on reproche aux compagnies de paris de JMLS de ne pas faire comme les deux autres Totes, à savoir Supertote et Tote Lepep, qui ont toujours joué la carte de la transparence en ce qui concerne leurs chiffres d’affaires et leurs contributions à l’organisateur des courses. People’s Tote n’a jamais cru nécessaire ou été contraint d’en faire autant pour des raisons que nous ignorons.

D’autre part, il est un secret de Polichinelle que certains paris de SMSPariaz et de People’s Tote ne sont pas connectés en temps réel avec le serveur de la MRA contrairement à ses compétiteurs. Pourquoi cette disparité et cette politique de deux poids deux mesures ? Pourtant, le Grand argentier avait promis des changements à cette enseigne. En tout cas, selon nos informations, PTP aurait déclaré des profits nets de Rs 2 millions pour la saison écoulée. Ce qui est une bonne nouvelle, mais il apparaît que ce bilan positif s’est fait aux dépens des propriétaires des chevaux qui ont vu leur stakes money baisser drastiquement en cours de saison.

Comme on le sait, SMSPariaz a plusieurs outlets à travers l’île, et ceux-ci sont supervisés par des Regional Heads, toutes de la gent féminine. C’est l’époux de l’une d’entre elles, un ex-employé de la MRA qui, depuis sa retraite, s’est mis à son compte, qui agit aujourd’hui comme l’un des conseillers de l’Empire JMLS.  Il connaît bien la maison et le système et, qui plus est, il a toujours des « amis » qui travaillent à la MRA.

Global Equestrian Limited est également sous les radars de la MRA, car le leasing des chevaux causerait problème. Est-ce que l’argent récolté de ces lease sont vatable ou non ? Certains disent oui, d’autres disent non. Une petite enquête menée à ce niveau démontre qu’il y a des loopholes, car il s’avère que bon nombre des lessors se seraient acquittés de leur lease en cash avec une certaine Natasha Sampson, parfois sans qu’aucun reçu ne leur soit remis. La question se pose actuellement si cette employée de GEL a un permis de travail en bonne et due forme des autorités mauriciennes ou pas. Toutes ces questions intriguent la MRA, qui veut avoir des réponses concrètes de GEL.

Quant à SMS.mu, c’est une compagnie fourre-tout de JMLS, car elle propose des produits d’alimentation, des appareils électroménagers, de la papeterie, des équipements équestres, des produits de la quincaillerie, de la pâtisserie avec la collaboration de LA FRIANDISE et des produits vestimentaires pour enfants pour KIDS CORNER. Il nous revient que SMS.mu a même déjà acheté et vendu des tracteurs… Seul JMLS
peut expliquer les raisons derrière tout cela que la raison elle-même ne peut expliquer. En attendant, pour lui ou ses lieutenants, c’est à la MRA qu’ils devront donner des explications, et nul ne sait si les
amis au sein l’État vont cette fois montrer leur sincérité ou pas en retour de la générosité du magnat des paris !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -