Pêche illégale : deux navires sri lankais interceptés

Deux navires de pêche ont été interceptés en situation de pêche illégale dans les eaux de
l’océan Indien, lors d’une patrouille régionale de surveillance des pêches qui s’est déroulée du 23 mars au 5 avril.

- Publicité -

Les deux palangriers battant pavillon sri lankais ont été saisis à cinq jours d’intervalle au large de Madagascar, et ont été ramenés au port de Mahajanga. Le premier navire transportait dix marins tandis que le second en comptait quatre à bord.

Depuis le lancement du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP) coordonné par la
Commission de l’océan Indien et soutenu par l’Union européenne en 2007, dix-huit déroutements similaires ont été réalisés.

Oskar Benedikt, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et la République des Seychelles, souligne l’importance de cette démarche : « La pêche illégale, non déclarée et non règlementée n’a pas de frontière et a des impacts environnementaux et socio-économiques très négatifs. Cette interception démontre, ainsi, l’importance des initiatives conjointes entreprises dans le cadre du PRSP pour lutter contre la pêche INN. En tant que partenaire financier de longue date du PRSP, l’Union européenne s’engage à coopérer avec les pays de la région pour promouvoir une gestion durable des ressources halieutiques et protéger les écosystèmes de l’océan Indien ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -