La communauté télégu fête Ugadi ce mardi 9 avril.
Selon le calendrier hindou, le Nouvel An commence avec Ugadi, le jour où le créateur Brahma a entamé la création de l’univers. « En ce jour, il créa notre planète, les étoiles, les saisons, les mois et le dieu de la moisson ».
Le terme Ugadi est une combinaison de deux termes : Yugam, signifiant ère, l’époque ou une période de temps, et Adi, commencement. Ougadi est, donc, le commencement d’une nouvelle ère. En ce jour sacré, les dévots se réveillent très tôt pour prendre un bain appelé le Mangala Snanam, afin de se soustraire de toutes les impuretés. Les fidèles enfilent, ensuite, des vêtements neufs.
Les familles se rassemblent alors au sein de la maison pour la prière, à l’issue de laquelle on partage le Ugadi Patchadi, chutney composé de six ingrédients: mangue, tamarin, piment, sel, sucre et lilas de Perse.
Ces différentes saveurs (shadruchulu) symbolisent les hauts et les bas de la vie. Après la cérémonie, les dévots convergent vers le temple pour des prières. Après le déjeuner, ils rendent visite à leurs proches pour leur souhaiter une bonne année, Ugadi Abhinandanalu.
D’autre part, ce mardi 9 avril marque la nouvelle année pour les dévots de la culture marathie avec la célébration du Gudi Padwa.