Sur les 968 projets de drains prévus par la National Development Unit (NDU), des travaux n’ont été réalisés que sur 34 d’entre eux, soit 4% des projets au coût total de Rs 457 millions. Ainsi, les habitants des zones à risques n’ont pu bénéficier des drains adéquats à temps pour la période financière 2022/23. Pourtant une somme de Rs 14,8 milliards a été allouée à cet item. La NDU avait prévu la construction de 325 projets de drains annuellement sous le National Flood Management Program. Et concernant le Small Community Development, l’Inde a remis un Grant de Rs 45 millions et la NDU avait identifié 11 projets. Aucun chantier n’a encore démarré à cause d’une mauvaise planification.
Concernant les projets de drains dans les High Risk Flood-Prone Areas, la NDU a encore failli lamentablement à ses objectifs avec seulement 12% des drains complétés sur les trois dernières années financières. En octobre dernier, 15 projets ont été alloués sous l’Emergency Procurement. 10 projets étaient toujours au Design Stage et concernaient des travaux de drains au Ruisseau-du-Pouce, dans la région de Mgr Leen à Port-Louis, La-Butte, Les-Salines et Canal Dayot,entre autres.
Alors que le projet Additional Outlet de la Place-d’Armes à Caudan, confié à la Road Development Authority (RDA), était toujours au Bidding Stage. Les travaux étaient en cours sur 14 autres sites à Bambous, Cité-Roma et Riche-Terre, entre autres.
Le rapport énumère des problèmes avec des contracteurs peu performants, l’annulation des appels d’offres, des problèmes sur l’acquisition des terrains, le retard sur la soumission des Designs et l’obtention de Clearances, entre autres.
De son côté, la Drain Infrastructure Construction Ltd (DICL) n’a pas atteint ses objectifs pour atténuer le problème d’inondation dans diverses régions. Sur les 55 projets alloués à cet organisme en 2021/2022, 26 n’ont pas encore été complétés. Alors que 17 autres étaient au Design Stage et concernaient les régions comme Vallée-des-Prêtres et Baie-du-Tombeau. D’autre part, 33% des projets au nom des Collectivités locales n’avaient pas encore été implémentés.
Par ailleurs, l’Audit relève des infractions à la Public Procurement Act car il n’y a aucun Procurement Contrat signé à 64 contacts alloués entre juillet 2020 et septembre 2022. Ceux-ci concernent la construction de routes et de Community–Based Projects. La NDU a permis aux contracteurs d’exécuter des travaux en dépit de l’absence de ces Procurement Contracts. Il y a aussi l’utilisation d’un mauvais Base Price pour le paiement de bitume concernant un contracteur et ce dernier a fait servir des réclamations à la NDU.