PNQ sur le cyclone Belal : le GM garde pour lui le plan d’évacuation de la capitale

Hormis les unités de gestions des catastrophes et la police, nul ne sait ce qui doit être entrepris pour quitter Port-Louis en toute sécurité en cas d'inondations.

Que prévoit le plan d’évacuation de Port-Louis en cas de montée des eaux? Quels sont les 480 sites déterminés comme inondables, dont 56 d’entre eux identifiés comme « life threatening »?

- Publicité -

Le ministre de la Gestion des catastrophes naturelles, Anwar Husnoo, n’a divulgué aucun détail à ces questions adressées par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

Lors de la Private Notice Question (PNQ) de ce mardi sur les dégâts causés par le passage du cyclone Belall, qui a fait deux morts, le ministre a répété que la police aidera à évacuer la capitale, en se basant sur le plan d’évacuation secret jusqu’à ce jour.

Au sujet des sites identifiés comme « flood-prone areas », le leader de l’opposition a insisté pour que l’étude sur ces régions soit rendue publique. « La population a payé pour le rapport. Elle doit y avoir accès », a-t-il réclamé.

Toutefois, le ministre Husnoo a également maintenu le secret autour de ces sites. « Nous savons où ils sont et travaillons dessus », a-t-il assuré.

« Aucune réponse ».

Le leader de l’opposition souhaitait savoir combien de domiciles avaient été endommagés lors du passage du cyclone Belal, les travaux de drains entrepris à Port-Louis, et a demandé au ministre de soumettre au parlement le plan d’évacuation de la capitale.

Le ministre Husnoo, dans sa réponse liminaire, est longuement revenu sur les différentes étapes entreprises par le NEOC en amont et pendant le cyclone. Quelque dix minutes durant lesquelles Xavier-Luc Duval a, à deux reprises, demandé que soient abordées ses questions.

A terme, le leader de l’opposition a regretté n’avoir obtenu « aucune réponse » à ses interrogations.

Le ministre a indiqué que 4 365 fiches d’assistance avaient été émises par la police à des demandeurs, sans outre détails sur les régions ou demeures concernées. Il a cité des régions de la capitale où des travaux de drains ont été entrepris ou sont en cours.

Puis, il a indiqué qu’un protocole d’évacuation de la capitale est en place et il comprend des plans de déviation du trafic routier.

Un plan secret existe.

« Le ministre est incapable de nous dire » combien de maisons et de familles ont été affectées par le cyclone, a regretté le leader de l’opposition. Anwar Husnoo a alors affirmé que le ministère de la Sécurité sociale « s’occupe de ces personnes ».

Plus loin, le leader de l’opposition a insisté en faveur de la publication du plan d’évacuation afin que tous puissent quitter la capitale en toute sécurité en cas de catastrophes naturelles.

« Nous avons un protocole », a fait comprendre Anwar Husnoo. La police s’assurera ainsi de dévier la circulation et de fermer certaines artères en vue de rediriger le trafic hors de la capitale. « Nous l’avons fait, nous l’avons mis en place », a-t-il réitéré.

Au terme de la PNQ, les étapes du plan d’évacuation de Port-Louis demeurent toujours un mystère.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -