Un hommage sera rendu aux victimes de l’incendie du Kanwar d’Arsenal, survenu le 3 mars
Holi, la fête des couleurs, et qui marque la victoire du bien sur le mal, sera célébrée le 26 mars. C’est ce qu’indique la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation. Le président de la MSDTF, Bhojraj Ghoorbin, et le Chief Priest de l’organisation, l’acharya Mohunprasad Saklani, de même que Gawtam Lallbeeharry, secrétaire de la fédération, ont, lors d’une rencontre avec la presse, annoncé le calendrier des activités à l’occasion de Holi. Il était également question de dissiper les doutes concernant la date de la tenue de la fête. Un hommage sera par ailleurs rendu aux victimes de l’incendie du 3 mars, survenu à Arsenal.
Mohunparsad Saklani a tenu à préciser que la Holi Mela devra être célébrée mardi, et non lundi, selon les shastras (livre astrologique). Il n’est en effet, dit-il, pas propice de répandre de la poudre colorée le jour du Purnima (pleine lune), soit lundi. Ainsi les dévots doivent respecter ce qui a été établi dans le calendrier de la MSDTF.
Le Holika Dahan aura lieu au niveau national dimanche au Shiv Shakti Mandir, Camp-Banane, Grand-Bois. Le Holi Phagotsav se déroulera le 26 mars de 14h à 17h30 dans la cour de la municipalité de Vacoas-Phoenix. La finale de la Holi Chawtaal-Dhamaal Competition a eu lieu jeudi de 18h à 20h au siège de la fédération.
La date de la célébration de la Holi Mela a été établie en collaboration avec les prêtres de l’Hindu House, de l’Hindu Maha Sabha, de la Shri Sanatan Dharmiya Brahman Maha Sabha, de la Sanatan Dharma Mandir Parishad, de la Sanatan Dharma Purohit Mandal, du Brihad Purohit Sangh, de la Shri Hari Sewa Sanstha et de l’Akhil Sanatan Dharmic Brahman Mandal. L’unanimité se dégage concernant la date de Holi, soit le 26 mars.
Concernant l’incendie du Kanwar, survenu le 3 mars dernier à Arsenal, et qui a fait six victimes durant le pèlerinage du Maha Shivaratree, la MSDTF prévoit de rendre hommage aux victimes en organisant un yaj début avril. Ceux voulant rendre hommage aux familles endeuillées à travers leurs contributions sont les bienvenus, soutient Bhojraj Ghoorbin.
« À la MSDTF, nous sommes vraiment attristés par le drame d’Arsenal, où nous avons perdu de jeunes enfants. Après le deuil et le recueillement, c’est le moment de réfléchir pour que ce type de drame ne se répète pas à l’avenir », confie Gawtam Lallbeeharry, secrétaire de la MSDTF. « Il faut prendre le taureau par les cornes et trouver des solutions durables. Les infrastructures ont été considérablement améliorées, les mesures de sécurité ont été renforcées et les autorités ont élaboré des guidelines pour que la fête Maha Shivaratree se déroule dans les meilleures conditions. Mais malgré les appels à la prudence, inn arive se kinn arive », a-t-il poursuivi.
Il poursuit : « au niveau de la MSDTF, il est de notre devoir de nous assurer que le Maha Shivaratree 2025 se déroule correctement. C’est pour cette raison que la MSDTF a décidé de lancer une campagne de sensibilisation et invite les individus ainsi que les associations à donner leur avis et leurs propositions sur les cinq points suivants : comment rendre serein le pèlerinage au Ganga Talao, la confection et la manière de porter les Kanwars, la distribution du mahaprasad (nourriture aux pèlerins), l’effet de la modernité sur nos traditions, surtout la musique, et comment transformer Grand-Bassin en un sanctuaire spirituel. » La date limite pour la soumission des propositions a été fixée au 3 mai. Celles-ci devront être envoyées par e-mail ou voie postale au Sanatan Vatika de Réduit. Les propositions seront par la suite examinées lors de sessions d’interaction. Après finalisation, un mémorandum sera soumis aux autorités.
À travers cette initiative, la MSDTF souhaite célébrer le Maha Shivaratree dans la discipline, la dévotion et le respect, mais aussi « promouvoir la culture, la simplicité et la sagesse en toute sécurité ». Tout cela dans une mouvance visant à transformer le Ganga Talao en un sanctuaire spirituel, comme souhaité par la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, qui était en visite à Maurice à l’occasion de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance et du 32e de république.