Semaine de la francophonie : Medine UIEH met l’accent sur l’IA et l’interculturel

Medine, par l’intermédiaire de son pôle éducatif, l’Uniciti International Education Hub (UIEH), vise à être un leader d’opinion en fournissant une plateforme pour des discussions importantes sur des sujets d’actualité. Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, l’UIEH accueille ainsi deux événements autour de l’intelligence artificielle (IA) et l’interculturel. L’activité phare : un colloque international sur deux jours, présidé par Jean-Marie Leclézio, prix Nobel de littérature, en présence de personnalités telles que le vice-président de la République, Eddy Boissézon, le Dr Kaviraj Sukon, directeur général de l’Open University of Mauritius, et Issa Asgarally.

- Publicité -

Medine souhaite apporter sa contribution aux discussions qui façonnent la société et l’économie à Maurice. Le pôle éducatif du groupe se positionne notamment comme un leader d’opinion et d’innovation dans l’océan Indien. « Je me réjouis de vous voir rassemblés ici pour ce colloque international, qui s’annonce des plus enrichissants. Medine, à travers son pôle éducatif, s’engage à être un phare d’innovation et de réflexion dans l’océan Indien. Notre objectif est clair : devenir un leader d’opinion en offrant une plateforme pour des discussions cruciales sur les enjeux contemporains », déclare Dhanjay Jhurry, Managing Director du pôle éducation de Medine.

Medine et l’UIEH accueillent une série d’activités autour de la Semaine de la francophonie, dont ce débat-échange, intitulé Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, pourquoi réfléchir ?. Animé par la renommée Sandrine Audrain, journaliste et animatrice de télévision française, spécialisée en business, emploi, formation et sport, ce débat, ouvert au grand public, avait réuni des intervenants de premier plan, tels que Joseph Cardella, professeur de philosophie au lycée des Mascareignes et fondateur de l’Université populaire de l’île Maurice (UPIM), ainsi qu’Anouchka Sooriamoorthy, docteure ès Lettres et praticienne de philosophie, fondatrice de In The Chaos World.

L’autre événement est un colloque sur les rencontres interculturelles, présidé par Jean-Marie Leclézio, Nobel de littérature en 2008, à l’amphithéâtre de l’UIEH, à Pierrefonds. L’objectif de ce programme, organisé en collaboration avec l’Open University of Mauritius, était d’explorer le développement des notions et des pratiques dans le domaine de l’interculturel 24 ans après notre entrée dans le 21e siècle et le nouveau millénaire. Les discussions étaient axées sur des sujets tels que la conception d’identités non « meurtrières », le dépassement du multiculturalisme, la promotion d’un véritable échange entre les cultures, et bien plus encore.

Le colloque international avait proposé une série de contributions abordant divers axes thématiques, comme les identités, les échanges interculturels, la philosophie, les civilisations, les langues, les littératures, les religions, les arts plastiques, la musique, les concerts et le théâtre, ainsi que l’information, la communication et la mondialisation, et l’éducation interculturelle. À l’ouverture du colloque, Jean-Marie Leclézio a présenté ses contributions dans le cadre du Nobel Laureate Scheme de la Higher Education Commission, avant de présider des discussions en groupe.

Parmi les intervenants étrangers et mauriciens participant à ces discussions figuraient le Pr Keith Moser, de l’Université du Mississippi; le Dr Gérard Gouesbet, de l’Université d’Aquitaine; le Dr Thierry Malbert, de l’Université de La-Réunion; le Dr Céline Ramsamy-Giancone, de l’Université de La-Réunion; Philippe Goupille, président du Conseil des religions; le Dr Azhagan Chenganna, de l’Université de Maurice; et le Dr Jonathan Ravat, directeur de l’Institut Cardinal Jean-Margéot.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -