Assemblée nationale PMQT : la part du lion à Jugnauth avec 20 PQs pour de-trwa réponses

  • Aucune chance au député Woochit d’obtenir confirmation si le Counting lors des prochaines législatives se fera à la fermeture des centres de vote

La reprise des travaux de l’Assemblée nationale verra planer dans l’hémicycle le spectre des prochaines législatives, même si la consigne dans les rangs du gouvernement demeure Business as Usual. Toutefois, du côté de l’opposition, on reste sur ses gardes par rapport au calendrier quant au rappel du pays aux urnes. Ainsi, pour la première séance du Question Time, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se taille la part du lion, avec 20 PQs. Mais en réalité, compte tenu du scénario habituel, il faudra s’attendre à de-trwa réponses de la part du Leader of the House.

- Publicité -

D’autant plus que la deuxième interpellation, après celle d’Arianne Navarre-Marie au sujet de l’entrée officielle du Kreol Morisien au Parlement, porte sur des allégations d’agression d’un agent du MSM, Rajiv Kumar Beeharry, à l’encontre du ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany. Cette interpellation est inscrite au nom du député travailliste Eshan Juman.

De son côté, le député travailliste Ranjiv Woochit sait pertinemment bien que sa Parliamentary Question n’a aucune chance d’obtenir des éléments de réponse du Leader of the House mardi. Pourtant, la teneur est pertinemment liée au mood électoral dans le pays. Il cherche en effet à prendre connaissance des dispositions envisagées par le gouvernement au sujet de la possibilité d’entreprendre le Counting à la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin, comme cela avait été le cas pour les dernières élections au niveau de l’Assemblée régionale de Rodrigues ou encore les villageoises.

Pour la séance de mardi, 81 PQs, avec 20 adressées au Premier ministre, sont annexées à l’agenda. Un décompte au niveau des ministères donne 11 PQs au vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, six aux ministres des Finances et de la Santé, Renganaden Padayachy et Kailesh Jagutpal, cinq au nouveau ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, quatre à la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ainsi qu’à la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, et au ministre des Utilités publiques et de l’Énergie, Joe Lesjongard, les autres membres du gouvernement se contentant d’une et trois interpellations.

Pour le Prime Minister’s Question Time (PMQT) de mardi, le chef du gouvernement sera interpellé sur la proposition d’introduire le Kreol Morisien au Parlement par Arianne Navarre-Marie (MMM). Si cette question n’absorbe pas toutes les minutes allouées, il devrait aussi répondre à l’interpellation d’Eshan Juman en ce qui concerne la déposition consignée à la police par Rajiv Kumar Beeharry, agent politique MSM à Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6) contre le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, le 10 février dernier.

Les autres sujets sur lesquels misaient les députés de l’opposition pour la tranche de la PMQT concernent notamment les nouvelles infrastructures d’Agalega, la question de souveraineté des Chagos, le rapport de la Court Investigation sur le naufrage et la marée noire du MV Wakashio, les arrangements pour les prochaines législatives ou encore le package salarial du nouveau directeur général de la Financial Crimes Commission (FCC).

Lors de la tranche des interpellations adressées aux ministres, celui des Finances, Renganaden Padayachy, sera très sollicité avec un intérêt accru visiblement en cette fin de mandat pour les dépenses publiques, ou encore les institutions tombant sous sa tutelle. Ainsi Rajesh Bhagwan (MMM) sollicitera le Grand Argentier au sujet de l’ouverture de la saison hippique 2024, notamment afin de savoir si la Gambling Regulatory Authority (GRA) a effectué un audit de l’aspect sécurité des Stakeholders impliqués dans l’organisation des courses et si People’s Turf PLC a été autorisée à construire des dortoirs au Champ-de-Mars.

Reza Uteem (MMM) demandera au ministre si le gouvernement considère une compensation aux ménages sérieusement impactés par le cyclone Belal en janvier dernier.

Renganaden Padayachy devra aussi répondre sur le scandale Silverbank, banque placée sous administration provisoire depuis le 13 février dernier. Eshan Juman (PTr) cherchera à savoir le montant des fonds publics se trouvant dans cette banque et les différents corps para-étatiques ou compagnies d’Etat qui y ont effectué des placements.

Une interpellation d’Arvin Boolell (Ptr) sur les réserves en devises de la Banque de Maurice ne serait peut-être pas abordée, faute de temps.
La vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sera également très sollicitée. Elle sera en effet interpellée par Aadil Ameer Meea (MMM) au sujet de la fourniture de manuels scolaires aux élèves du primaire et du secondaire. Il veut ainsi connaître les dessous de cet exercice d’appel d’offres, les noms des soumissionnaires, ceux qui ont décroché les contrats et s’il y a eu des retards accusés dans les livraisons. Joanna Bérenger (MMM) s’intéressera aux perturbations électriques survenues dernièrement à la Floréal SSS.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sera interpellé à plusieurs reprises. Farhad Aumeer (PTr) lui demandera des détails sur le Preparedness Plan contre la propagation de la fièvre dengue et les ressources disponibles en termes de personnel, ou encore d’équipements de fumigation, et le stock de crèmes anti-moustique pouvant être distribuées aux membres du public. Le nouveau Chief Whip Kavi Doolub (MSM) voudra connaître du ministre Jagutpal si le traitement à la méthadone est désormais offert aux jeunes de 15 ans, victimes de la drogue.

Avec désormais la fin de ce mandat approchant à grande vitesse, le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, se retrouve avec de nombreuses interpellations ayant trait à l’administration des villes ou villages. Ainsi, Karen Foo Kune-Bacha (MMM) attendra des réponses du No 4 du gouvernement sur les conditions dans lesquelles se trouvent certaines routes de la circonscription de Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20) depuis le passage du cyclone Belal.

Kushal Lobine aura, lui, une interpellation dans le même sens, sauf concernant Camp Fouquereaux, à La Caverne/Phoenix (No 15). Ranjiv Woochit (Ptr) voudra de son côté savoir combien de camions impliqués dans le service de voirie sont endommagés et en cours de réparation dans toutes les collectivités locales. Ritesh Ramful (Ptr) abordera avec le VPM Husnoo la question de la rénovation du Market Fair de Mahébourg.

Au niveau du secteur énergétique, Patrick Assirvaden (PTr) confrontera le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, sur le dernier Power Purchase Agreement signé entre le CEB et la société Corexsolar, ainsi que les montants déboursés en termes de frais légaux sur ces accords pour la mise sur pied de fermes solaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -