Une première visite du stade Anjalay a été tenue ce mercredi 20 mars par des membres de l’Union des Artistes (UoA) à l’invitation du ministère des Arts et du Patrimoine culturel.
Organisée en vue de déterminer la possibilité de tenir des événements artistiques, dont des concerts, cette visite n’a cependant répondu à des attentes clairement stipulées par le syndicat des artistes lors de consultations avec le ministre Avinash Teeluck.
Dans un communiqué émis hier, l’UoA regrette que des organisateurs d’événements n’ont été invité à cette Site Visit, bien que cette demande avait été formulée au ministère.
Malgré les engagements du gouvernement avec l’annonce dans le budget d’une somme de Rs 80 M pour faire du stade Anjalay un lieu de concert, l’UoA souligne que “il n’a jamais été mention que ce sera d’autres sites environnants qui seraient identifiés pour acceuillir les événements artistiques et culturelles”.
D’ajouter que “la visite et les explications concernaient des terrains de sport annex mais pas le stade principale”.
Le syndicat relève, par la suite, le flou entourant la mise à disposition de studio d’enregistrement par le gouvernement, se demandant si ce projet n’entravera les propriétaires de studio ayant largement investi dans une telle installation.
Il est également déploré qu’aucune date butoir n’a été annoncée pour la fameuse One Stop Shop, demandée depuis longtemps par les artistes et organisateurs d’événements et promis par le ministre, selon une formule exprimée face aux critiques populaires condamnant les interdictions et annulations émises à l’encontre d’évènements culturels.
Face à l’urgence affrontée par les professionnels de l’événementiel et ses acteurs, notamment au chapitre économique, “l’UOA demande qu’une date butoir soit fixé afin de rassurer la communauté des artistes qui souffre économiquement et matériellement de l’actuelle lenteur”.
D’autre part, l’UoA réclame des clarifications au sujet des aménagements requis et du budget nécessaire pour développer les lieux identifiés pour des concerts.
Pour rappel, le ministre Avinash Teeluck s’était engagé, en fin d’année dernière, de mettre en place une One Stop Shop regroupant l’ensemble des entités à approcher en vue d’obtenir des permis pour l’organisation d’événements culturels.
Cette annonce avait été faite après de vives critiques entourant l’annulation et les interdictions subies par une multitude de festivals et concerts ces récents mois sous le gouvernement dirigé par Pravind Jugnauth.