Initiative paroissienne – concert spirituel « En marche vers Pâques »

La démarche revient à un jeune paroissien, Ashley Vithilingem, très engagé à l’église Notre-Dame de Lourdes, à Rose-Hill. Le samedi 16 mars, pour ponctuer ce mois de carême chrétien, sera proposé un concert spirituel de musique classique. Plusieurs élèves des conservatoires de musique Frédéric Chopin et François Mitterrand se produiront lors de ce concert unique, de même que de grosses pointures locales très connues, nommément Véronique Zuel-Bungaroo et Jean-Michel Ringadoo. Rendez-vous donc est pris pour le samedi 16 mars, à 19h30, à l’église Notre-Dame de Lourdes. Un plateau sera mis à disposition à la porte, car « les recettes de cette activité seront versées intégralement au fonds pour la rénovation de Lakaz A, à Port-Louis, qui est en cours », dira Ashley Vithilingem.

- Publicité -

Cette structure du diocèse de Port-Louis se veut un Halfway Home à l’intention des toxicomanes, personnes vivant avec le VIH (PVVIH), victimes du commerce sexuel, sans abri et autres marginaux de notre société. Elle est placée sous la responsabilité de Ragini Rungen et est principalement soutenue par des bénévoles.

Durant les années Covid-19, reprend Ashley Vithilingem, « j’avais démarré une série de veillées, nommément pour Marie, la miséricorde. C’était ma façon de contribuer à notre épanouissement spirituel. » L’an dernier, peu avant l’ordination de Mgr Jean-Michaël Durhône, il avait organisé une nuit de prières au foyer Fiat, à Petite-Rivière. « Avec d’autres jeunes paroissiens, c’était notre manière de marquer cet événement de haute importance. »

Étudiant en droit en troisième année, à UCLAN, le jeune homme de 21 ans confie que cette année, il souhaitait changer de registre d’activités. « Fin 2023, j’ai eu la chance d’assister à deux concerts de musique classique qui m’ont fortement marqué », avoue-t-il.
Parmi, une interprétation d’un extrait du très célèbre Le Messie du compositeur saxon Georg Friedrich Haendel, gravitant autour de la Bible, de l’Ancien et du Nouveau Testaments. L’idée germe alors dans l’imagination fertile du jeune paroissien de mettre en place un concert de musique classique à caractère spirituel. « Même si c’est une année importante et décisive pour mes études, après avoir bien réfléchi à la question, j’ai finalement opté d’aller au bout de cette entreprise », ajoute-t-il.

Avant de se jeter à l’eau, Ashley Vithilingem s’en remet à deux hommes d’Église : « Le père Patrice de la Salle, supérieur des jésuites, vicaire de Notre-Dame de Lourdes, et le père Gérard Sullivan, curé de la paroisse en question. Les deux m’ont soutenu pleinement quand je leur ai évoqué le projet, et ont bien accueilli l’idée. Le père Sullivan, qui est lui-même rompu aux spectacles et manifestations artistiques, m’a mis en contact avec Rosy Ann Lebon et Hansley Félicité, deux musiciens avec qui j’ai partagé l’idée, et qui sont devenus ceux qui ont facilité la concrétisation de ce concert spirituel. » Le projet se faisant connaître « de bouche-à-oreille, des élèves des conservatoires Frédéric Chopin et François Mitterrand se sont joints à l’aventure », indique encore Ashley Vithilingem.

“En marche vers Pâques” se décline ainsi en trois tableaux, comme on peut le voir sur l’affiche du concert. « Il y a d’abord le Jeudi Saint, avec le dernier repas de Jésus parmi ses disciples, précédant son arrestation ; ensuite, le Vendredi Saint, symbolisé par les trois croix sur le chemin du Golgotha et enfin, la résurrection de Jésus, sa sortie du tombeau et la célébration de Pâques. Pour ces trois “moments”, nous allons dire, la musique qui sera interprétée par les musiciens sera de circonstance, oscillant donc entre la tristesse qui ponctue les deux premiers tableaux, et la joie qui marque le retour de Jésus. Nous avons opté pour cette formule car il s’agit de contribuer au recueillement de ce contexte de prières et de questionnements. »

Sans être un projet d’une ambition démesurée, le concert spirituel “En route vers Pâques” peut toutefois se targuer d’avoir réuni quelques grands noms de la scène locale. De fait, annonce Ashley Vithilingem, « outre l’Ave Maria qui sera interprété par Véronique Zuel-Bungaroo, nous aurons la participation d’un grand monsieur de la scène, Jean-Michel Ringadoo, le père Georges Chung, Hansley Félicité, Jocelyn Lebon et Jessica Babet, entre autres ». Ashley Vithilingem salue également « le soutien de nos deux parrains dans cette entreprise, sans qui ce projet aurait connu des difficultés pour sa réalisation ».

Rendez-vous, donc le samedi 16 mars, à l’église Notre-Dame de Lourdes, de Rose-Hill, pour 90 minutes de musique classique à caractère spirituel. Ashley Vithilingem lance un vibrant appel pour que « chaque personne qui vienne n’oublie pas de contribuer au fonds que nous souhaitons récolter et verser à la rénovation de Lakaz A à Port-Louis ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -