Le Guide - Législatives 2024

Administrations régionales – Tensions politiques : Le MSM traîne encore le boulet des controverses du DC de Flacq

Des interrogations en termes de bonne gouvernance soulevées avec l’évacuation d’un terrain de cinq portions à Quatre-Cocos converti en jogging track par l’ancien Chairperson Jugoo

Après avoir intronisé en décembre dernier le nouveau Chairperson Vicky Bundhoo, qui ne jouirait pas du soutien du MSM, le District Council de Flacq reste au cœur de tensions politiques, avec notamment des interrogations en termes de bonne gouvernance sur les décisions prises depuis 2020 par l’ancien président et actuel Chairperson de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) Ravi Jugoo. Cette situation a été déclenchée il y a une dizaine de jours avec la décision de la National Housing Development Corporation (NHDC) de reprendre des terres du Conseil de district à Quatre-Cocos. Le District Council a été informé formellement en vue d’évacuer un terrain de cinq portions (portant les numéros 48, 49, 50, 51 et 52) situé à Quatre-Cocos, appartenant à l’État pour des projets de construction de maisons.

- Publicité -

La NHDC avait identifié ces terrains pour la construction de 52 unités de logement social avec le financement assuré du Saudi Fund for Development. Une Letter of Acceptance pour le projet a d’ailleurs déjà été octroyée à un contracteur.
Cette situation a pris de court le District Council, car l’ancien président, Ravi Jugoo, considéré comme très proche du pouvoir, et qui serait d’ailleurs en lice pour un ticket électoral dans une des circonscriptions à l’Est, aurait initié un projet de parcours-santé sur les terrains en question, lequel a déjà été réalisé, le lancement officiel ayant eu lieu en décembre dernier par l’ancien président du District Council, Kishore Jeewooth.
Des milieux avisés du District Council affirment que cette affaire est venue remettre en question plusieurs décisions prises depuis 2020.

Des conseillers qui connaissent le dossier laissent entendre qu’il s’agit en effet de dépenses découlant de l’utilisation des sommes d’argent obtenues du Covid Fund. Chaque village avait alors eu droit à une enveloppe pour boucler des projets importants.
Ravi Jugoo, qui est conseiller du village de Quatre-Cocos, aurait ainsi décidé de mettre en place ce Jogging Track ainsi qu’un terrain de pétanque. Des conseillers avaient émis des réserves contre l’utilisation de cet argent pour ce projet de parcours-santé, car le District Council avait d’autres priorités.

Ainsi, l’ancien président aurait exercé des pressions sur des officiers du conseil de district de Flacq pour qu’ils exécutent ses directives. Au cas contraire, ils seraient transférés à partir de lundi. Sauf qu’a présent, la NHDC aurait demandé de Vacate le site en question.
Des questions se posent également sur la mise en place de ce Jogging Track, notamment concernant la provenance du sable, s’y trouvant. Au conseil de district de Flacq, on avance qu’il n’y a aucune trace quant à l’approvisionnement de ces tonnes de sable, d’autant plus que l’ancien président n’aurait jamais évoqué de donation ou de financement quelconque pour ce projet de Quatre-Cocos.

Cette situation avec la NHDC semble avoir levé le voile sur de mauvaises pratiques pratiquées au District Council de Flacq, notamment d’abus de pouvoir ou encore de non-respect des provisions de la Local Government Act. Il est également mis en avant qu’il y avait un projet de Lighting System et que le conseil de district avait obtenu à cet effet Rs 3 millions. Or, on déplore ces jours-ci qu’une partie de cette somme ait été utilisée uniquement pour placer des pylônes de Mare-La-Chaux jusqu’à Belle-Mare, ainsi qu’à Palmar.

On fait par ailleurs ressortir qu’outre le placement des Lighting Poles, les fonds ont été utilisés pour d’autres projets. Raison pour laquelle un éventuel abus d’autorité de la part de l’ancien président du District Council a été évoqué, car l’on se rend désormais compte que plusieurs décisions ont été prises sans l’approbation des comités responsables et compétents.

« Ena vilaz finn gagn zis 6 à 9 lalimyer pou 2023. Ant 2022 ek 2023, Mare-La-Chaux finn gagn 87 Street Lighting », fait comprendre un conseiller de village, qui estime que le village de Ravi Jugoo « finn tap plin » avec 138, estimant qu’il est évident que les autres villages de l’Est ont été laissés pour compte par l’ancien président Jugoo, qui est également visé pour ses capacités académiques alors qu’il est Chairman de l’OIDC, nommé par le Cabinet ministériel de Pravind Jugnauth.

En attendant, la tension politique reste palpable au niveau des circonscriptions de Flacq/Bon-Accueil (No 9) et Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), le tout accentué par la révocation de Vikram Hurdoyal par le Premier ministre. Sur le terrain, bien que le MSM tente de faire bonne figure, on laisse entendre que cette fin de mandat s’annonce « tricky », le camp du gouvernement devant se remettre sur les rails, surtout au No 10, avec potentiellement une deuxième candidature de l’ancien Premier ministre et leader du Ptr Navin Ramgoolam.

Motion de censure contre le vice-président Seetohul

Le conseil de district de Flacq a été convoqué en séance spéciale cet après-midi pour débattre d’une motion de blâme contre le vice-président Kavindranath Seetohul. La raison est que le vice-président ne bénéficie plus du soutien de la majorité.
Cette motion fait suite à la destitution de l’ancien président, avec des répercussions sur le plan politique, notamment la révocation du ministre de l’Agro-Industrie en ce début d’année, bousculant du même coup l’agenda électoral du Premier ministre, Pravind Jugnauth, compte tenu de la menace d’une partielle au No 10.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -