A l’issue de négociations avec Tropic Haze, société basée dans le Rhode Island (nord-est des Etats-Unis) développant et distribuant Yuzu, un émulateur particulièrement populaire, Nintendo a annoncé être parvenu à un accord pour 2,4 millions de dollars, selon un document judiciaire que l’AFP a pu consulter.
Selon l’accord, Tropic Haze « consent à un jugement en faveur de Nintendo et accepte de verser la somme de 2,4 millions de dollars en faveur de Nintendo » pour couvrir les dommages et les frais de justice.
Cet accord ne préjuge en rien de la décision à suivre de la justice de l’Etat du Rhode Island, que Nintendo avait saisi, mais Tropic Haze s’engage d’ores et déjà à ne pas faire appel de cette décision.
L’entreprise américaine s’engage par ailleurs à cesser l’exploitation de Yuzu et à ne pas développer d’autre émulateur contournant les protections intégrées aux logiciels de Nintendo.
Dans un message posté lundi soir sur le site de Yuzu, les dirigeants de Tropic Haze ont remercié leur communauté pour « les années de soutien » et ont appelé les internautes à « accepter leur décision » de mettre fin aux activités de l’émulateur.
« Nous avons toujours été contre le piratage et avons commencé ce projet de bonne foi, par passion pour Nintendo et ses consoles », ont-ils assuré.
Initialement créé pour jouer à des jeux liés aux précédentes consoles de Nintendo, Yuzu donnait jusqu’ici accès, selon le groupe japonais, aux jeux de sa console actuelle, la Switch.
Un émulateur est un petit programme informatique téléchargeable sur ordinateur ou smartphone qui permet de jouer à des jeux initialement prévus pour des consoles comme Switch, PlayStation ou Xbox.
Dans un premier temps, les émulateurs ont été développés pour jouer à des jeux qui n’étaient plus édités sur les dernières consoles, avant que le jeu « vintage » ne devienne un marché en soi également pour Nintendo, Sony et Microsoft.
Mais désormais, ils permettent aussi de jouer aux derniers jeux publiés sur les modèles actuels de console.
Selon le géant japonais, Tropic Haze a réussi à contourner les mesures complexes de cryptage et de protection mises en place par Nintendo sur chacun de ses jeux afin de les rendre accessibles aux utilisateurs de Yuzu.
els/cha
© Agence France-Presse