Le MV Peros Banhos a accosté Port-Mathurin, hier pour son trajet inaugural vers cette destination. Le navire cargo flambant neuf, destiné à desservir les îles, y est arrivé peu avant midi avec aux commandes le capitaine Neewoor.
Dans la pure tradition maritime, MV Peros Banhos a été accueilli par des pirogues de pêcheurs et des unités de la National Coast Guard. Deux remorqueurs de la Mauritius Ports Authority (MPA), Albion et Le Solitaire, ont accompagné le nouveau navire jusqu’au quai pour marquer l’évènement avec faste et cela, sous le son du séga tambour rodriguais. Le bateau a été arrosé par les pompiers et le personnel de la Mauritius Port Authority pour son baptême à Rodrigues sous les yeux de centaines de Rodriguais et de touristes qui avaient fait le déplacement à Port-Mathurin malgré la pluie.
« Se enn zour istorik pou Rodrig. Li inportan ki nou met a dispozision de Rodrig ek an zeneral tou bann zil, bann moyin maritim pou transport marsandiz ek pasaze. Enn bon liezon maritim ena bann anze inportan. Rodrig finn gagn ban zour, semenn peniri pena lesans. Nou finn panike », a déclaré le chef commissaire Johnson Roussety.
Il s’est dit satisfait que le MV Peros Banhos renforcera davantage la liaison entre les deux iles. Il a aussi annoncé que le Master Plan pour le développement du port est en cours d’actualisation afin de pourvoir l’île d’un port plus grand et performant. Il a remercié le gouvernement central et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en particulier pour ce cadeau.
Pour sa part, le ministre de l’Economie bleue, Sudheer Maudhoo, présent à Port-Mathurin, a annoncé que 100 kart pese ont été allouées au commissaire Louis Ange Perrine pour être distribuées au pêcheurs Rodriguais. « Deux conteneurs remplis de matériels sont arrivés à bord du Peros Banhos. Du matériel à l’intention des pêcheurs et des femmes piqueuses d’ourite. Je tiens aussi à rassurer la communauté des pêcheurs de Rodrigues qu’il n’y aura pas de problème avec la Fisheries Act 2023. Nou pa pe fer kitsoz kont lintere peser nou. Lors de la prochaine séance parlementaire nationale, les anomalies seront rectifiées pour ne pas pénaliser les pêcheurs rodriguais », fait-il comprendre.
L’ adjoint au chef commissaire Franceau Grandcourt a expliqué que ce projet est en ligne avec la vision du présent gouvernement régional d’améliorer les liaisons maritimes entre Maurice et Rodrigues. « Nous souhaitons que le ministre puisse mettre encore plus de subsides sur le coût du fret des marchandises entre nos deux îles afin de soulager la population rodriguaise qui paye les commodités beaucoup plus élevées qu’à Maurice. Je le remercie d’ailleurs pour ce qui a déjà été fait. Le Rodriguais doit en sortir gagnant car Rodrigues fait bel et bien partie de la République de Maurice », dit-il.
Par ailleurs, Dhunputh Khoosye, Chairman de la Mauritius Shipping Corporation (MSC) a fait ressortir qu’un nouveau navire cargo-passagers, à l’image du Mauritius Trochetia, sera bientôt en construction afin de remplacer celui-ci qui part en retraite dans deux ans.