La police a interpellé Ivor Tan Yan, activiste de Linion Moris (LM), pour sédition. La police l’accuse d’avoir distribué des tracts sur le Monkey Massacre aux pèlerins se rendant à Grand’Bassin pour le pèlerinage de Maha Shivaratree.
L’activiste était en compagnie d’une équipe qui avait pour intention de mener une Awareness Campaign non loin de La-Marie. Des pamphlets et des stickers étaient distribués aux membres du public pour dénoncer l’exploitation des singes à Maurice. Sauf que quelques personnes ont alerté des policiers en chemin estimant que ce n’était pas le lieu approprié pour ces activités.
La police a croisé ce groupe d’activistes qui étaient en possession de pamphlets pour dire stop au Monkey Massacre et d’autres affiches, invitant à une marche citoyenne contre l’exploitation des singes, devant être organisée au Champ-de-Mars le 10 mars.
Ivor Tan Yan et les autres activistes ont été conduits au poste de police de Vacoas pour des séances d’interrogatoire. La police reproche à ce membre de LM de vouloir inciter à créer du désordre en cette période de pèlerinage. D’où les accusations de sédition contre lui.
Ivor Tan Yan a nié ces allégations et avance qu’il ne fait que sensibiliser les membres du public contre le Monkey Massacre à Maurice et son message est destiné à tous les Mauriciens et non à une section de la population. Il était prévu que la police allait informer Ivor Tan Yan de son arrestation dans la soirée.