Aujourd’hui, mercredi 28 février, Linley Moothien, Président de l’ONG 4 Tilapat, a pris une mesure décisive envers la protection des droits des primates. Accompagné de son avocate, Me Karishma Parboteeah-Roopun, et de son avoué, Me Yash Appadoo, le président de l’ONG a servi une mise en demeure à Airports of Mauritius Ltd (AML) et Airport Terminal Operation Ltd (ATOL).
Cette action en justice intervient suite à des allégations d’infractions flagrantes à l’Animal Welfare Act de 2013 dans le processus de transport des macaques depuis les fermes jusqu’à leur embarquement dans des avions cargos.
« Des cas d’infraction flagrants a l’Animal Welfare Act de 2013 sont monnaie courante a partir du moment de la ‘mise en boite’ des macaques depuis les fermes, du transport en camion blinde vers l’aéroport, de l’entreposage sur le tarmac a la mise en cale dans l’avion cargo, ce pour 48 heures en toute souffrance », fait comprendre Linley Moothien.
Ce dernier affirme que la phase d’emballage, de transport et d’embarquement dans les cargos est particulièrement cruelle, comportant des atrocités, de la torture, de la maltraitance et de la souffrance. Il souhaite mettre un terme immédiat à ces pratiques inhumaines.
La mise en demeure vise « à stopper tout prochain envoi de primates à longues queues dans de telles conditions », et elle a été adressée non seulement à AML et ATOL mais aussi au Commissaire de Police « pour s’assurer que des mesures urgentes soient prises ».
Linley Moothien prévoit également de déposer une plainte formelle à la Police de l’aéroport en ce sens.