Ce dimanche soir 25 février, la famille Morgan Heritage a annoncé la triste disparition du chanteur lead du groupe du même nom. Peetah Morgan est décédé à l’âge de 46 ans. Les causes de sa mort sont inconnues à cette heure.
Le monde de la musique reggae est en deuil suite à la perte tragique de Peter « Peetah » Morgan, le chanteur principal du groupe contemporain Morgan Heritage. Le décès de Morgan, survenu hier à l’âge de 46 ans, a été confirmé par l’Associated Press, reprenant une déclaration du groupe sur les réseaux sociaux. Aucune cause de décès n’a été précisée.
Peter Anthony Morgan, connu sous le nom de Peetah, est né à Brooklyn et a grandi dans le Massachusetts avec plusieurs autres enfants du chanteur jamaïcain Denroy Morgan. Les frères et sœurs se rendaient à Brooklyn les week-ends pour jouer de la musique. Le chanteur a formé le groupe avec sept de ces frères et sœurs en 1994, pour finalement aboutir à une formation de cinq membres. Leur fusion de reggae roots avec un mélange de soul, de R&B, de dub, de calypso et d’autres styles de danse de plus en plus orientés pop a connu un grand succès à la fois à la radio américaine et dans leur Jamaïque natale, où le groupe s’est installé après la sortie de son premier album, « Miracles ».
Une série de succès au Billboard reggae chart a suivi, dont le titre de l’album de 1999 « Don’t Haffi Dread » et « Down by the River » de « More Teachings » en 2001. En 2016, le groupe a remporté un Grammy Award pour « Strictly Roots ». Leur album suivant, « Avrakedabra », a été nominé deux ans plus tard.
La famille de Morgan a demandé dans sa déclaration le respect de la vie privée à la suite de cette nouvelle, ajoutant : « Jah vient et nous sauve de nous-mêmes parce que l’amour est le seul chemin. »
La planète reggae est en deuil, comme en témoignent les nombreuses réactions des plus grandes figures du mouvement au niveau international, repris ci-dessous.