Le légendaire chanteur de Ghazal, Pankaj Udhas, est décédé des suites d’un cancer. Sa fille, Nayaab Udhas, a confirmé son décès. La famille a déclaré : « C’est avec un cœur très lourd que nous vous informons du triste décès du Padmashri Pankaj Udhas le 26 février 2024, des suites d’une maladie prolongée. » Udhas souffrait d’un cancer et suivait un traitement dans un hôpital privé depuis un certain temps, selon l’agence de presse IANS. Selon les rapports, il était en traitement à l’hôpital Breach Candy de Mumbai.
La nouvelle de la disparition de Pankaj Udhas a plongé le monde de la musique ghazal dans le deuil. Le chanteur, qui a marqué des décennies avec sa voix envoûtante et ses interprétations émotionnelles, laisse derrière lui un héritage musical riche.
Né le 17 mai 1951, Pankaj Udhas était une figure emblématique de la scène musicale indienne. Sa contribution exceptionnelle au genre du ghazal lui a valu de nombreux honneurs, dont le prestigieux prix Padma Shri décerné par le gouvernement indien.
Sa voix unique et son style distinctif ont captivé les amateurs de musique du monde entier. Pankaj Udhas était non seulement un chanteur exceptionnel, mais aussi un poète talentueux. Ses ghazals intemporels ont traversé les frontières linguistiques et culturelles, touchant les cœurs de millions de personnes.
Si Pankaj Udhas est plus connu que ses frères Manhar et Nirmal, c’est surtout grâce à Naam, sorti en 1986 et réalisé par Mahesh Bhatt. Dans ce film interprété par Sanjay Dutt et Kumar Gaurav, Pankaj Udhas fait une apparition très remarquée avec le titre Chitti Aayi Hai, devenu par la suite un des ghazals les plus populaires et les plus émouvants de tous les temps.
Né au Gujrat, Pankaj Udhas suit les pas de son frère aîné, Manhar, en se lançant dans l’interprétation de ghazals en 1980 avec la sortie de son premier disque, Aahat. Il a aujourd’hui plus de 40 albums à son actif. Ses concerts en Inde et à l’étranger sont très appréciés. Parmi ses titres les plus connus on peut citer Ghungroo Toot Gaye, Zamana Kharab Hai, Ek Taraf Uska Ghar, Baarishon Ka Mausam Hai, Sabak Jisko Wafa Ka, Chandi Jaisa Rang Hai Tera, Ishq Na Chahiye Jisko Yaar et Deewaron Se Milkar Rona Achcha Lagta Hai.