Roche-Bois : Vivo Energy Mauritius renforce l’agriculture durable

Dans le cadre de ses initiatives de développement communautaire durable, Vivo Energy Mauritius poursuit son engagement en installant un potager aquaponique au sein de l’ONG Mouvement pour le Progrès de Roche-Bois (MPRB).  Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts déployés ces dernières années par l’entreprise pour promouvoir l’agriculture durable. Vivo Energy Mauritius a notamment initié deux jardins biologiques et offert des potagers aquaponiques à quatre écoles primaires, dont une à Rodrigues, ainsi qu’à quatre ONG, via son programme Cité Zen : Les Petites Paumes de Terre.

- Publicité -

L’engagement de longue date de Vivo Energy Mauritius envers la communauté de Roche-Bois se traduit également par des dons de fournitures scolaires, la distribution de vivres aux familles dans le besoin durant des crises sanitaires et environnementales, et le soutien aux jeunes talents locaux.

« À travers cette initiative, nous nous alignons avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies, notamment celui de promouvoir l’agriculture durable », explique Fouad Khfifi, Managing Director de Vivo Energy Mauritius. « Ce potager aquaponique répond à un double objectif : subvenir aux besoins alimentaires des habitants de Roche-Bois en fournissant des légumes frais et sains, et servir d’outil pédagogique pour sensibiliser la communauté aux pratiques agricoles écoresponsables. Chez Vivo Energy Mauritius, nous sommes convaincus du rôle essentiel des entreprises pour préserver l’environnement et transmettre les compétences nécessaires aux générations futures », dit-il encore.

En décembre, des plants de poivrons ont été offerts à de jeunes bénéficiaires de MPRB. En offrant à ces enfants l’opportunité de cultiver eux-mêmes des légumes, Vivo Energy Foundation entend les familiariser avec le jardinage et les inciter à reproduire ces gestes simples mais essentiels à la maison. « Il s’agit de faire un pas de plus vers l’auto-suffisance alimentaire de ces familles en donnant à ces enfants le goût de mettre la main à la terre », explique Gaëtan Abel, Programme Administrator de MPRB.

Partage d’expérience

Émilie : « Je n’avais jamais eu l’opportunité auparavant de faire pousser mes propres légumes. Grâce à cette généreuse donation, j’ai pu initier mon premier potager à la maison. Je l’entretiens avec beaucoup de motivation, nous avons déjà pu cuisiner les premiers poivrons et les apprécier en famille. »

Orena : « Au sein de l’association, nous suivons des cours de permaculture. Recevoir ce plant de poivron fut donc l’opportunité rêvée de mettre en pratique à la maison les techniques apprises en cours.

« Avec l’aide de ma belle-mère, nous avons transplanté le plant dans notre jardin. Les poivrons, en plus de leurs bienfaits pour notre santé, ont ajouté de la saveur et de la couleur à nos repas. Cette initiation au potager familial me donne envie de continuer à cultiver moi-même une partie de notre alimentation. »

« En partenariat avec des organisations locales, Vivo Energy Mauritius continue ainsi à contribuer à renforcer la résilience de la communauté et à promouvoir un mode de vie durable pour les générations futures. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -