Drogue, grossesses précoces, inondations et cyclones. Autant de difficultés que les habitants de Ti Rodrig doivent faire face. Conclusion d’une étude menée par la Croix Rouge de Maurice auprès des habitants de cette région qui se situe à Résidence La Cure.
Les habitants qui y résident sont durement touchés par les fléaux dont la pauvreté extrême et vivent dans des conditions précaires. Raison pour laquelle un projet de société a été développé pour leur venir en aide.
Il a pour but de contribuer à la sécurité alimentaire de cette région. Mais pas que, relate Pamela Bapoo-Dundoo, coordinatrice nationale du GEF Small Grants Programme de l’UNDP.
Ainsi, l’ONG Fam Unie Foundation a pu aller de l’avant avec son projet agro-écologique destiné à près de 700 familles. La responsable de cette initiative Annick Corroy relate que les pluies diluviennes de Belal ont durement affecté cette partie du pays.
Pour la mise en place de ce projet, une formation a été pourvue par la Farei. Il a fallu mettre en place tout un processus, selon Veena Dhurumsing-Doharoo, extension officer de la Bio Farming Unit.
Outre l’agriculture, la confection des savons et de bougies est également entreprise par les habitantes de Ti Rodrig.
Avec la mise sur pied de ce projet, la Small Grants Programme de l’UNDP aussi bien que la Farei compte également faire un suivi pour s’assurer de la pérennité de cette initiative.
Les vidéos