VIJAYE KUMAR BEEHARRY
Membre,Arya Veer
Swami Dayanand, Mahatma Gandhi, V. Patel, N. Modi sont quelques-unes des illustres personnalités de l’État de Gujarat. Cette année, nous célébrons le bicentenaire de la naissance de Swami Dayanand. Sw. Dayanand (prénommé Moolshankar) est né le 12 février 1824. C’est à un très jeune âge que Moolshankar commence l’étude des livres sacrés. À l’âge de quatorze ans, il récite le Yajurveda.
La grande nuit de Shiva a une grande importance dans la vie de Moolshankar. Sa mère le force à jeûner et à veiller pendant toute la nuit. Il est surpris de voir les prêtres et les dévots succomber au sommeil alors qu’il lutte de son mieux pour ne pas rompre ses promesses. Il est également surpris de voir une souris se promener autour des offrandes. Moolshankar prend la décision de s’enfuir de la maison paternelle et de se mettre à la recherche de la connaissance spirituelle pour trouver le vrai Shiva.
Son but est de devenir Sanyasi (renonçant) sans passer par les étapes établies. Personne ne veut l’initier car il est très jeune. Finalement, c’est le Swami Purnananda qui accepte de l’initier à l’âge de 23 ans et lui donne le nom de Swami Dayanand. Il rencontre de nombreux problèmes pour trouver un vrai Guru. Finalement, il en trouve un en la personne de Guru Virjananda, érudit aveugle de 81 ans mais maître en sanskrit. C’est aux pieds de ce grand Guru très discipliné que Dayanand passe ses trois années les plus glorieuses de sa vie.
Swami Dayanand considère les Vedas comme une révélation de Dieu et rejette tout ce qui n’est pas en conformité avec les Vedas. Après plusieurs tentatives, l’Arya Samaj voit le jour le 10 avril 1875 à Bombay. Le but principal du Samaj est de travailler physiquement, socialement et spirituellement pour le bien-être de l’humanité.
Dayanand s’oppose à l’adoration des idoles. Les Hindous orthodoxes sont outrés par ses idées qu’ils jugent révolutionnaires. Dayanand est également un très bon orateur. En 1872, il rencontre Kesha Chandra Sen, le leader de Bramho Samaj. Il conseille à Swami Dayanand de s’adresser au public en hindi plutôt qu’en sanskrit pour atteindre le maximum de personnes.
L’Arya Samaj apporte une contribution remarquable à l’émancipation de la Femme indienne en ouvrant des écoles exclusivement pour la gent féminine. Grâce à la contribution de l’Arya Samaj, aujourd’hui, la Femme hindoue occupe généralement des responsabilités importantes dans tous les secteurs.
Selon Romain Rolland, Swami Dayanand possédait une connaissance sans égale du sanskrit et des Vedas, et la véhémence brûlante de ses paroles faisait échouer ses adversaires. Il fut l’un des plus ardents prophètes de la reconstruction et de l’organisation nationale.
L’Arya Pratinidhi Sabha, la fédération qui regroupe les branches de l’Arya Samaj à travers le monde, organise en collaboration avec certaines branches une série d’activités du 10 au 12 février 2024 pour marquer cet événement historique qui se tiendra à Tankara, le village natal de Moolshankar (Swami Dayanand). Un rallye de motos et de voitures a quitté Delhi le 6 février 2024 pour Tankara. C’est S.E. la présidente de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, qui a donné le coup d’envoi de cet événement en mémoire de l’architecte moderne de l’Inde, le Swami Dayanand Saraswati.