Un pigeon suspecté d’espionnage au profit de la Chine a été relâché cette semaine après avoir été détenu par les autorités indiennes, selon PETA Inde. L’organisation de protection des animaux est intervenue après avoir appris que le pigeon avait été retenu dans un hôpital pour animaux pendant huit mois.
La station de police RCF de Mumbai, en Inde, a trouvé le pigeon en mai 2023, selon PETA. L’oiseau avait des inscriptions sur ses ailes, mais le message était illisible. Les autorités ont soupçonné qu’il était utilisé pour l’espionnage.
Le pigeon a été envoyé à l’hôpital pour animaux Bai Sakarbai Dinshaw Petit pour être examiné médicalement et enquêté.
Des mois plus tard, l’hôpital pour animaux a demandé à la police s’ils pouvaient relâcher l’oiseau, puisque celui-ci était en bonne santé et occupait une cage à l’hôpital.
PETA Inde est intervenue lorsque les autorités n’ont pas donné de réponse appropriée. Le département de police a finalement autorisé l’hôpital à relâcher l’oiseau.
En 2011, un tribunal indien a statué que les oiseaux ont le droit fondamental de vivre librement dans le ciel ouvert, selon PETA. Le fait de mettre des oiseaux en cage n’est pas autorisé dans le pays suite à un décret de 2015.
Un pigeon avait été détenu sous suspicion d’espionnage en 2015 lorsqu’un garçon de 14 ans à Manwal, en Inde, près de la frontière avec le Pakistan, a remarqué qu’il y avait un message estampillé sur ses plumes écrit en ourdou, une langue parlée au Pakistan, selon l’agence de presse indienne UPI. L’oiseau portait également le sceau du district pakistanais et la police avait procédé à une radiographie de l’oiseau.
« Rien de défavorable n’a été trouvé, mais nous avons gardé l’oiseau en notre possession », a déclaré le surintendant de police Rakesh Kaushal au Times of India à l’époque. « C’est un cas rare d’un oiseau en provenance du Pakistan repéré ici. Nous avons attrapé quelques espions ici. »
La Chine dirigerait une unité militaire de pigeons à son Centre de soutien logistique conjoint de Guilin à Kunming, province du Yunnan, selon des rapports de Radio Free Asia, une station de radio financée par le gouvernement américain.
Les militaires ont précédemment utilisé des pigeons pour mener des opérations. Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 100 000 pigeons ont effectué des missions dans le cadre du Corps des signaux de l’armée américaine en France. Un célèbre pigeon, Cher Ami, a été utilisé pour livrer 12 messages à Verdun, en France, pendant la guerre, mais il a été abattu et tué en 1918, selon le Smithsonian Magazine. Sa dernière livraison de message a permis de sauver 194 soldats.
L’armée britannique a déployé environ 250 000 pigeons pendant la Seconde Guerre mondiale.