Tourisme – le DPM Obeegadoo : « nous avons confondu nos détracteurs »

  • Près de 1,3 million de touristes en 2023
  • Hausse du Passenger fee : « Nous allons discuter pour voir comment garder le Feel Good Factor »

Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, a réuni les partenaires et opérateurs du secteur touristique, hier, le temps de faire le bilan de l’année écoulée, d’évoquer certaines difficultés et parler de l’avenir. À deux reprises lors de son discours, il a fait allusion à ses « détracteurs » sans les nommer. Il a annoncé la construction de 2 600 nouvelles chambres dans le parc hôtelier cette année.

- Publicité -

Steven Obeegadoo a d’emblée déclaré que “nous avons rempli notre mission de faire redémarrer le tourisme et retrouver le niveau pré-Covid. 2023 a été une année extraordinaire, et ne permettez à personne de vous dire le contraire. Le partenariat public/privé, nous tous, avons confondu nos détracteurs et le tourisme a joué un rôle capital dans la reprise économique.» Il indique que le tourisme représente une contribution de l’ordre de 9% au Produit intérieur brut (PIB) et 120 000 emplois directs et indirects, soit près de 20% de la main d’œuvre.

« Dans ce succès indéniable, quoi que puissent dire nos détracteurs, chacun de nous a joué le rôle qui nous était imparti », ajoute-t-il. Abordant l’aéroport, le Deputy Prime Minister a déclaré qu’il est facile de critiquer mais que l’aéroport a accueilli 200 000 passagers en décembre. « Air Mauritius a repris son envol, malgré une flotte sévèrement réduite », dira-t-il encore. Malgré tout, le marché britannique par exemple est en pleine expansion selon lui, avec davantage de touristes britanniques séjournant à Maurice l’année dernière comparativement à 2019. Il a parlé d’autres marchés porteurs, dont la Russie.

Pour le Deputy Prime Minister, 2024 est porteur de nouvelles perspectives de développement, notamment avec l’expansion du parc hôtelier, passant de 14 000 chambres recensées officiellement  à 16 600, avec  2 600 chambres d’hôtel qui seront construites cette année. « C’est vous dire la confiance des investisseurs dans le marché touristique mauricien, la confiance de nos hôteliers et la confiance qu’inspire l’économie mauricienne » , se félicite-t-il.

À l’heure des questions…

Steven Obeegadoo a abordé les critiques à l’encontre d’Air Mauritius, déclarant que l’une des contraintes majeures est la connectivité aérienne. « On critique Air Mauritius mais la moitié de sa flotte n’existe plus depuis le Covid. Beaucoup de compagnies aériennes n’existent plus depuis la pandémie et jusqu’à présent nous avons beaucoup moins de sièges disponibles  pour emmener les touristes vers Maurice » , trouve-t-il.

En dépit de ces facteurs, le Deputy Prime Minister confirme que le nombre d’arrivées touristiques était proche de 1,3 million pour 2023. En termes de recettes, contre Rs 64 milliards en 2019, elles devraient atteindre Rs 85 milliards pour 2023. « L’essentiel c’est de regarder l’avenir. Nous savons ce que nous avons à faire. Ce sont les faits et les chiffres qui vont donner le change à nos détracteurs », répond-il.

Commentant les problèmes rencontrés à l’aéroport par un passager français et diffusés sur les réseaux sociaux, il trouvera que: « c’est tout à fait normal. Nous  voyageons tous et quand un avion n’est pas à l’heure, un vol est annulé, nous sommes frustrés et c’est normal. Parfois c’est difficile surtout lorsqu’on voyage avec des enfants. L’important c’est de continuer à améliorer notre service. Nous devons analyser nos forces et nos faiblesses et en tirer des leçons.

À propos de l’impact potentiel de la hausse de près de 72% du Passenger Fee sur les arrivées touristiques, Steven Obeegadoo n’a pas souhaité faire de commentaires sauf pour dire que « mo pe konsider tou ban komenter mo gagnerlor sa size-la et mo pe etudie. Avec mes collaborateurs, nous allons discuter avec les autres acteurs concernés dans le secteur public et voir comment nous pouvons garder le Feel Good Factor et continuer à avancer. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -