Iles éparses : temps pluvieux et mer démontée à Agalega

À Agalega aussi les habitants sont confrontés depuis quelques jours à un temps maussade avec des pluies intermittentes et des rafales de vent. Dans la matinée de mercredi, les habitants des deux iles ont été quelque peu décontenancés par une grosse rafale de pluies pendant au moins une heure, et ayant provoqué des accumulations d’eau à certains endroits. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les deux iles de l’archipel ont été à nouveau copieusement arrosées et les averses ont duré au moins trois heures, faisant craindre le pire.

- Publicité -

Les habitants témoignent aussi d’une mer démontée depuis plusieurs jours avec des vagues houleuses de plusieurs mètres de haut. Les fortes démontées s’abattent sur la nouvelle jetée d’une manière spectaculaire. « Parfwa bann vag-la kouver kompletman sa nouvo zete-la », racontent des témoins.
En raison de risques, les sorties en mer sont vivement déconseillées ces jours-ci et rendant impossibles par là même les traversées quotidiennes entre l’Île du Nord et l’Île du Sud.

Le quartier général de l’administration d’Agalega, soit les bureaux de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC), se trouve à l’Ile du Nord. Les principales activités de l’île ainsi que les services essentiels sont centralisés dans cette partie de l’archipel, d’où les déplacements habituels des habitants de l’Ile du Sud vers l’Ile du Nord.

Par ailleurs, en raison du mauvais temps et de l’état dangereux de la mer, une dizaine d’élèves du secondaire résidant sur l’île du Sud n’ont presque pas été à l’école depuis la rentrée le 10 janvier, car leur collège, à savoir Medco Agalega, est situé à l’île du Nord. Par rapport aux études secondaires dans l’ile, il y a toujours un manque de personnel enseignant dans ce collège géré par MEDCO.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -