Langue française Delf Scolaire 2023 : Sola Veeramunden (QEC) et Danish Puttyah (RCC) lauréats

Shaarumathi Sola Veeramunden, du collège Queen Elizabeth (QEC), et Danish Sheldon Puttyah, du collège Royal de Curepipe (RCC), sont les deux lauréats des examens du Diplôme d’études en langue française (DELF) scolaire 2023, niveau B2, du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). C’est ce qu’indique un communiqué conjoint signé de l’Institut français de Maurice (IFM) et de l’ambassade de France à Maurice. Le taux de réussite à cet examen est de 99,5% pour la cuvée 2023.

- Publicité -

Avec cette consécration, les deux lauréats bénéficieront d’une bourse de trois ans pour des études de premier cycle en France, conformément aux règlements pour l’octroi des bourses. 1 154 candidats, venant de 74 établissements scolaires mauriciens, dont un de Rodrigues, s’étaient inscrits pour cet examen en 2023. Et après délibération du jury, l’ambassade de France à Maurice, conjointement avec le Mauritius Examinations Syndicate (MES), a annoncé les noms des lauréats. Cette bourse est octroyée aux deux meilleurs candidats – une fille et un garçon – depuis 2020 par l’ambassade de France.

Le DELF fait partie d’une large gamme de certifications du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour valider les compétences en langue française, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. Et c’est France Education Internationale (FEI), opérateur public de cette administration pour ses actions à l’international, qui en a la charge. Le DELF scolaire niveau B2 est un diplôme officiel « de qualité, harmonisé sur les niveaux du cadre CECRL ». Il est reconnu dans le monde entier et est valable à vie, souligne le communiqué.

À Maurice, le DELF scolaire relève d’une coopération entre les services de l’ambassade de France à Maurice et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, et fait l’objet d’une convention, fait ressortir le communiqué. Les épreuves du DELF scolaire niveau B2 sont organisées à Maurice annuellement depuis 2010 par le MES. L’examen est composé de trois épreuves collectives (compréhension orale, compréhension des écrits, production écrite) et d’une épreuve individuelle de production orale.

Pour en revenir aux niveaux du CECRL, il en existe trois généraux, qui sont subdivisés en six niveaux communs sur cette échelle de compétence langagière globale, peut-on lire sur Eduscol, site officiel du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il y a ainsi le niveau A, subdivisé en niveau introductif ou découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2), qui fait référence à l’utilisateur élémentaire; et le niveau B, avec le B1 et B2, pour l’utilisateur indépendant. « Il correspond à une compétence opérationnelle limitée (Wilkins) ou une réponse appropriée dans des situations courantes(Trim). » Et le niveau C, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise), pour l’utilisateur expérimenté.

La prochaine édition du DELF scolaire se tiendra en juillet prochain. Les inscriptions se feront directement dans les établissements secondaires publics ou privés subventionnés pendant la période d’inscription communiquée par le MES aux établissements.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -