Les données disponibles montrent que la France, le Royaume-Uni, La-Réunion et l’Allemagne restent les principaux marchés du groupe hôtelier Lux*, représentant 56% des arrivées totales pour le deuxième semestre 2023, avec une forte performance des marchés réunionnais et français en particulier, en hausse de 34% et 20% respectivement.
Les arrivées aux Maldives pour le semestre ont augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière, de 862 083 à 948 930. Le marché chinois a retrouvé sa première place, avec 123 691 arrivées, représentant 13% du total des arrivées du semestre. La Chine, la Russie et l’Inde ont été les trois principaux marchés émetteurs aux Maldives, représentant 34% du total des arrivées.
Pour le trimestre se terminant au 31 décembre, les résultats du groupe ont bénéficié des effets de la réouverture de Lux* Belle-Mare, depuis le 1er octobre dernier. Au cours du trimestre, les hôtels de Maurice ont affiché un taux d’occupation de 81 %, en baisse d’un point par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière, mais leur ADR (revenu par chambre occupée) a progressé de 24%. L’augmentation de l’ADR a considérablement amélioré le RevPAR (revenu par chambre disponible) de 24%.
Le Lux* South Ari Atoll aux Maldives a affiché un taux d’occupation de 71% pour le trimestre, en baisse de 3% par rapport à l’année dernière. Son ADR a diminué de 10%, et son RevPAR a diminué de 15%. Lux* Saint Gilles à la Réunion a affiché un taux d’occupation de 74%, en baisse de 4% par rapport à l’année dernière, mais a maintenu son ADR. En conséquence, son RevPAR a été réduit de 4%.
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires global du groupe hôtelier pour le trimestre a augmenté de 26 %, passant de Rs 2,2 milliards (il y a un an) à Rs 2,8 milliards. L’EBITDA normalisé s’est élevé à Rs 957 millions, soit une amélioration de 33 % par rapport à l’année dernière. Les profits pour le trimestre augmentent de 47 %, passant de Rs 361 millions en 2022, à Rs 531 millions.
Enfin, pour le semestre dans son ensemble, le chiffre d’affaires de Lux* a augmenté de 21 % pour atteindre Rs 4,6 milliards, contre Rs 3,7 milliards pour la période correspondante en 2022, et l’EBITDA normalisé a augmenté de 29 %, passant de Rs 925 millions à Rs 1,2 milliard. Les profits nets pour le semestre atteignent Rs 475 millions, contre une perte de Rs 2 millions l’année dernière. La direction du groupe souligne que « in 2022, Rs 406 million was booked as impairment in respect of the property, plant and equipment of Lux* Belle Mare destroyed by fire. »
Au 31 décembre, le groupe disposait d’un solde bancaire positif de Rs 650 millions. À la même date, la dette nette du groupe s’élevait à Rs 3,8 milliards, se traduisant par un taux d’endettement « sain » de 31%.
« Lux* Belle Mare a rouvert avec succès le 1er octobre 2023. Nous sommes confiants que sa contribution au profit du groupe sera significative au cours des prochaines années », explique Désiré Elliah, Chief Executice Officer de Lux* Island Resorts, ajoutant que « les réservations pour tous nos établissements opérationnels pour le troisième trimestre se terminant le 31 mars 2024 sont satisfaisantes. Si cette tendance se maintient, nous devrions afficher de bons résultats pour le prochain trimestre et l’année se terminant le 30 juin 2024. Bien entendu, nous resterons vigilants face à la hausse des taux d’intérêt, l’inflation, l’augmentation récente du salaire minimum et de la compensation salariale, des facteurs qui risquent d’influencer nos marges, sans oublier la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient ».
Le conseil d’administration a déclaré un dividende intérimaire de Re 1,00 par action, au titre de l’exercice financier se terminant le 30 juin 2024. Celui-ci sera payé le ou vers le 4 mars 2024 à tous les actionnaires.