Incitation à la haine raciale : Belall Maudarbux demeure en détention à Alcatraz

Le prêcheur Belall Maudarbux reste en cellule au centre de détention d’Alcatraz après sa comparution au tribunal de Port-Louis, hier, sous escorte du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM).

- Publicité -

Il a été inculpé sous une accusation provisoire d’incitation à la haine raciale devant le magistrat Prashant Bissoon suite à la diffusion d’une vidéo de quelques secondes qui remonte à 2022.

Le suspect n’a pas encore donné sa version alors que son entourage estime que ladite vidéo a été Edited.

Un officier de la Major Crime Investigation Team (MCIT) a confirmé en Cour que son unité a pu mettre la main sur la vidéo intégrale d’une causerie dans un lieu de culte.

Le policier a demandé du temps à la Cour pour examiner la vidéo avant de décider de la marche à suivre.

Les avocats du prêcheur, en l’occurrence Mes Assad Peeroo, Naushad Paurobally et Assad Rujub, n’ont pas objecté à cette demande de la MCIT.

Ainsi, ils n’ont présenté aucune motion de remise en liberté conditionnelle à ce stade. Ils sont en communication avec la police pour assister Belall Maudarbux pour toute séance d’interrogatoire.

Un examen de la vidéo dans son intégralité est prévu à l’Information and Technology Unit de la police cette semaine. Le prêcheur est attendu en Cour lundi prochain.

Belall Maudarbux est déjà en liberté conditionnelle suite à l’incident au Gran Konser de La Citadelle en novembre dernier. Il faisait déjà l’objet d’une accusation provisoire d’incitation à la haine raciale sur ce dossier, en sus des accusations provisoires de giving instruction to commit a crime et participating in an unlawful assembly. La Cour lui avait imposé comme condition, entre autres, de ne poster aucun commentaire à caractère sectaire sur les réseaux sociaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -