L’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) a exprimé avec force sa profonde préoccupation face à la dégradation des conditions de travail et à l’environnement chaotique auquel ses membres font face au sein d’Air Mauritius Ltd (MK). Par ailleurs, l’association appelle de toute urgence la direction de MK à créer un environnement plus sain et plus sûr pour son personnel et ses passagers. L’AMCCA dénonce quela situation actuelle n’est pas uniquement due au cyclone Belal, mais reflète « un schéma de gestion continue déficiente, un manque de prise de décision opportune et une absence de dialogue avec son personnel de la part de la direction. » En conséquence, le syndicat réclame que ceux qui sont responsables du chaos chez Air Mauritius devraient démissionner…
L’AMCCA est sortie de son mutisme, maintenu pour les intérêts de la compagnie pendant le chaos et la pagaille des vols retardés et annulés, et des passagers bloqués à l’aéroport, dus aux problèmes techniques de certains avions et aux conséquences du cyclone Belal. L’association considère la situation prévalant à l’aéroport « as an eyesore and, simultaneously, an eye-opener regarding what could have been prevented to a certain extent through effective communication ». Selon le syndicat, du fait de cette absence de communication effective, les passagers, frustrés et en colère face au chaos au sein de MK, se sont comportés de manière inappropriée, mettant le personnel en danger et créant un environnement de travail non sécuritaire.
Le syndicat affirme que les passagers et le personnel sont tenus dans l’ignorance en ce qui concerne les retards et les informations sur les vols réorganisés, entraînant une frustration croissante des deux côtés. L’association souligne que cette situation est « contre-productive pour abaisser la tension dans une atmosphère déjà stressante ».
En amont de ce contexte délétère, l’AMCCA explique que tout au long de 2023, elle a tiré régulièrement la sonnette d’alarme, cherchant le dialogue avec la direction pour proposer des solutions viables qui allègeraient le fardeau des membres du personnel de cabine et, simultanément, rationaliseraient les opérations de MK au bénéfice de l’entreprise et des passagers. Cependant, il n’y a eu aucun signe d’engagement constructif de la part de la hiérarchie de la compagnie.
Pour le personnel navigant, la sécurité au travail dans cet environnement tendu suscite de graves inquiétudes et il estime maladroit que les responsables d’Air Mauritius aient permis cette détérioration à un point où les passagers ont manifesté avec colère bruyamment à l’encontre d’employés, avant de prendre des mesures concrètes pour y remédier. L’AMCCA truve que cela démontre un manque de proactivité et l’absence de tout Contingency Plan par la compagnie pour parer aux débordements humains dans de tels cas.
Enfin dans son communiqué sans concessions, l’AMCCA se félicite des efforts déployés par ses membres pour assurer un service adéquat aux passagers, malgré des conditions de travail en sous-effectif depuis le début de la haute saison, au point où le personnel de cabine a renoncé à leurs jours de repos pour s’assurer que tous les vols soient opérés.