SC : contrat rempli pour les académies

Cette année, les résultats du School Certificate sont suivis de très près car c’est la première promotion des élèves issus du Nine-Year Continuous Basic Education ayant pris part à ces examens. Il s’agit aussi de la première promotion des académies. D’emblée, un constat indique que ces dernières n’ont pas failli à leur réputation. Plusieurs académies affichent, en effet, un taux de réussite de 100%. En revanche, beaucoup de collèges accueillant des élèves comportant des difficultés se retrouvent avec peu de cinq Credits.

- Publicité -

Mahatma Gandhi Institute – Moka, Collège Royal de Curepipe, Queen Elizabeth College… Ces institutions secondaires connues pour accueillir les meilleurs élèves du pays affichent toutes un taux de réussite de 100%. Ils font partie des 12 collèges convertis en académies depuis 2018. En 2021, elles ont accueilli la première promotion issue du Nine-Year Continuous Basic Education, ayant subi les épreuves académiques de la première édition du PSAC en 2017.

La qualité des résultats est aussi au rendez-vous pour cette élite. À l’exemple du Collège Royal de Curepipe qui comptabilise 52 candidats avec six et sept unités, ainsi que 97 candidats avec huit à dix unités. Soulignons également que pendant ces cinq dernières années, les académies n’avaient pas de candidats de SC. Les élèves ont d’abord passé trois années dans des collèges régionaux, avant d’être admis dans les académies à partir de grade 10.

En revanche, au niveau des collèges régionaux, la performance varie. Des parents déplorent le manque d’enseignants pendant l’année écoulée. Dev Unmole, dont la fille Leshika fréquente un collège d’État, regrette cette situation. « Nous avions dû lui faire prendre des leçons, nous n’avions pas eu le choix. De même, en tant que parents, nous avions joué notre rôle et nous l’avions bien encadrée », dira-t-il.

Les efforts ont ainsi payé puisque la jeune fille a brillamment réussi, même si pour le Mid-Term, elle avait eu beaucoup de difficultés dans deux matières. « Elle a eu quatre distinctions. Ses efforts ont payé. C’est la preuve qu’avec la détermination, on peut surmonter les difficultés », ajoute le père.

Pour d’autres candidats, la situation a été plus difficile. Ce qui retient l’attention, c’est le nombre de candidats ayant pu décrocher cinq Credits pour pouvoir passer en grade 12. Un relevé auprès de certains collèges privés démontre que la situation demeure préoccupante. À titre d’exemple, dans un collège des hautes Plaines-Wilhems, sur les 22 candidats ayant pris part aux examens, seulement 2 ont obtenu cinq Credits. En revanche, quatre élèves ont décroché quatre Credits. Ce qui sera malheureusement insuffisant pour poursuivre des études au niveau du HSC.

Dans un autre collège du Sud, le taux de réussite global est de 61%. Toutefois, sur les 36 candidats, seulement neuf ont décroché cinq Credits. Des élèves ont brillé, avec des A+ notamment, tandis que d’autres ont obtenu le strict minimum.

Dans un collège confessionnel, le taux de réussite est de 80%. Plus de la moitié des élèves ont obtenu 5 Credits. Ce qui dérange, en revanche, c’est que plusieurs parmi eux voulaient opter pour Food Studies comme matière principale. Sauf qu’il manque encore deux élèves pour atteindre le nombre minimum imposé par la Private Secondary Education Authority pour pouvoir offrir cette matière en HSC. Ce que déplorent les pédagogues, car dans les collèges d’État, le critère de strict minimum concernant le nombre d’élèves par classe ne se pose pas.

Pas de chiffres officiels du MES

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) n’a pas encore communiqué les chiffres officiels des résultats du School Certificate de 2023. Le taux de réussite et autres performances seront probablement communiqués aujourd’hui. La raison étant qu’on était toujours en train de compiler les chiffres jusqu’à tard hier.

Les premiers résultats de Kreol Morisien au National School Certificate sont aussi attendus. En 2022, le taux de réussite était de 78,49% et 7 441 candidats avaient décroché cinq Credits ou plus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -