La police a dressé pas moins de 79 contraventions pour infraction au Curfew Order décidé entre lundi 20h et le lendemain midi, dont 30 dans le Nord. Les contrevenants risquent Rs 100 000 d’amende et une peine de deux ans de prison au maximum.
Le couvre-feu avait été émis par le National Crisis Committee (NCC) après consultations avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans le cadre de la National Disaster Risk Reduction Management Act, et ce, en raison de l’approche du cyclone Belal.
Ce Curfew Order visait à « safeguard the life of any person ». Seuls étaient exemptés les employés des services essentiels, les personnes se rendant dans un centre médical et ceux devant apporter à manger à des proches.
Interrogés quant à savoir pourquoi ils avaient quitté leur domicile, les contrevenants n’ont pu donner de raison valable. À l’instar d’un chômeur (45 ans) de Vallée-des-Prêtres, arrêté alors qu’il marchait dans la localité mardi vers 10h45, et qui a simplement déclaré : « Mo vinn get enn kamarad. Mo loto an pann, mo pe marse pou al lakaz ! »
D’autres ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi Port-Louis, notamment un récidiviste notoire (25 ans) qui rôdait rue Farquhar. Ou encore quatre habitants de New-Grove n’ayant pu expliquer les raisons de leur présence rue Royale vers 22h45. Selon la police, ces derniers ont juste dit être venus « pou get bann loto kinn nwaye ».
–
DÉGÂTS CYCLONIQUES
Special Desk à la FSC pour les véhicules sinistrés
Suite au passage du cyclone Belal et aux dommages causés aux véhicules, soit plus de 200, par les inondations de lundi, la Financial Services Commission a décidé de mettre en place un Special Desk.
Cette instance aux assurés concernés de signaler l’incident, quel que soit leur type de couverture d’assurance, par téléphone au 404 5686, par e-mail à belal@fscmauritius.org ou en personne, au bureau de la FSC à Ebène. Ce Special Desk est opérationnel depuis hier.
Les personnes couvertes par une police d’assurance Third Party ou ne disposant pas d’une couverture d’assurance adéquate pour les cyclones/inondations seront indemnisées par les autorités, sur la base du coût estimé des réparations.
Le secteur de l’assurance a été invité à prendre des mesures rapides pour enregistrer et régler les demandes d’indemnisation, afin de garantir une aide immédiate aux sinistrés.
Ainsi, chaque compagnie d’assurance doit désigner un cadre supérieur en tant que Nodal Officer afin de faciliter un processus continu de bout en bout, qui comprend la nomination rapide d’experts. Les assureurs ont également été invités à tenir compte des notifications de sinistres retardées, dans la mesure du possible.
Les individus concernés doivent fournir leurs noms, adresses, numéros de téléphone, adresses électroniques, l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur et le type d’assurance, etc.