Le Guide - Législatives 2024

Post Cyclone Belal : Pravind dans le Sud pour constater les dégâts

La partie Sud de Maurice a subi d’importants dégâts lors du passage du cyclone tropical Belal dans les premières heures hier. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est rendu à Tyack dans l’après-midi pour un constat. Il était accompagné des ministres Renganaden Padayachy et Kailesh Jugatpal ainsi que du PPS Ismaël Rawoo.

- Publicité -

La zone a été fortement impactée par des rafales atteignant jusqu’à 120 km/h, laissant débris, arbres déracinés, et routes obstruées. Les autorités ont immédiatement mobilisé des équipes pour déblayer des voies d’accès et assurer la sécurité des habitants et des usagers de la route. Les équipes du Central Electricity Board (CEB) étaient également sur place pour réhabiliter les réseaux électriques endommagés. Il a exprimé son engagement à soutenir les victimes des intempéries dans cette région de l’île et ailleurs, faisant ressortir l’importance de la mobilisation rapide des équipes de secours et de réparation.
« Nou pei finn pas par bann moman san presedan. Me mo rasir tou dimounn ki mwa ek mo gouvernma, nou determine dan nou langazman pou kontinye amenn nou sipor a sak Morisien ek Morisienn », a-t-il déclaré en félicitant les Mauriciens pour leur résilience face à l’adversité. « Mo lans enn apel pou ki nou res kouma enn sel lepep, enn sel nasyon ek ansam nou sirmont sa defi-la », ajoute-t-il.

Le Sud s’est réveillé sous de fortes averses, hier matin, et la fourniture électrique a été interrompue à plusieurs reprises. Il y avait des accumulations d’eau un peu partout. Dans les champs de cannes, sur les routes, dans les cours…

À Surinam, le pont a été inondé et la rivière a débordé sur la route principale. Un spectacle effrayant pour les usagers, qui ont dû se fier aux mains courantes pour se frayer un chemin en prenant un minimum de risques.

À Tyack, une dizaine de maisons ont été envahies par les eaux boueuses. La présidente du village, Guillaine Rateau, et le District Councillor, Rajaye Potanah, étaient eux aussi sur le terrain pour gérer la situation.
« Ce quartier de Tyack subit des inondations à chaque épisode de grosses pluies. Il y a un projet de drain par le conseil de district de Savane pour régler ce problème. Toutes les procédures ont déjà été complétées et nous n’attendons que le feu vert de la Land Drainage Authority (LDA) », regrette Rajaye Potanah. Il lance un appel à l’autorité concernée afin de considérer ce dossier de toute urgence.

Un peu plus loin dans le village, à Saint John Lane, c’est le même scénario, avec des accumulations d’eau qui obstruent tout passage. « En tant que présidente du village, je lance un cri du cœur pour tous les habitants de Tyack affectés par les inondations. Je demande aux autorités de trouver des solutions au plus vite, car ce n’est pas évident », explique Guillaine Rateau.
À L’Escalier, le cauchemar de ces dernières années est réapparu avec l’eau provenant des champs de cannes inondant des maisons. Ici également, les habitants n’ont pas attendu les secours et ont pris les choses en main, en faisant un passage pour évacuer l’eau.

D’autres régions du Sud, dont Rose-Belle et Mahébourg, ont été copieusement arrosées également. À Chemin-Grenier, les récents travaux dans la région de la Mosque Road ont évité de nouvelles inondations. Toutefois, il y avait encore des accumulations à Camp-Jeannette, et la route a été coupée en deux.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -