Le Guide - Législatives 2024

Dans une déclaration à la MBC : le PM : « je partage la colère ressentie par beaucoup d’entre nous »

« Je dois dire que nous avons vécu aujourd’hui des moments bien difficiles dans plusieurs régions du pays en raison du cyclone Belal. Je suis extrêmement triste et surtout en colère par rapport à la situation qui s’est produite.
« Je tiens à faire ressortir que le NEOC a travaillé jour et nuit depuis la formation du cyclone Belal. Comme d’habitude, je suis resté en contact avec les officiers de NEOC et avec le vice-Premier ministre Anwar Husnoo 24h sur 24h pour prendre des décisions qu’il faut au moment qu’il faut.
« Il est important de noter que chaque décision prise dépend des prévisions de la station de Vacoas. Les techniciens et les experts sont eux. Par conséquent, sur la base de ces informations nous évaluons des risques et prenons des décisions en vue de minimiser ces risques.
« Comment n’a-t-on pas vu venir les grosses pluies de ce lundi matin ? Malheureusement ce qui s’est produit aujourd’hui est la conséquence des informations communiquées par le service météorologique. Je partage la colère de beaucoup de gens et que beaucoup d’entre nous ressentent en ce moment. Ceux qui sont responsables de cette situation doivent assumer leurs responsabilités.
« Entre-temps, le directeur des services météorologique a démissionné. Ce qui s’est passé aujourd’hui est inacceptable car on a mis la vie de beaucoup de personnes en danger. D’ailleurs, nous sommes tristes d’apprendre qu’un motocycliste a été victime d’un accident de la route et je présente mes sympathies à sa famille. Il y a eu aussi beaucoup de dégâts matériels à travers différentes régions du pays. Le no 2 de Météo Maurice a pris en charge les services météorologiques.
« À ce lundi la situation est encore difficile. Le National Crisis Committee continue à coordonner l’évacuation des personnes qui sont toujours bloquées à Port-Louis. La police, la SMF, les pompiers et les autres autorités font le maximum pour aider les personnes en difficultés.
« Je tiens à saluer le courage de tous les volontaires qui ont pris des risques pour aider les frères qui sont en danger et aussi les opérateurs d’autobus offrant un service jusqu’à un peu plus tard afin de permettre aux personnes de rentrer chez eux. »
Au sein de la NEOC, j’ai fait un constat de la situation avec les différents officiers et je demande à la population de faire confiance aux services de secours parce que notre priorité est la sécurité de chaque Mauricien.
« Au niveau des autorités, nous serons toujours disponibles pour intervenir en cas de besoin. Nous lançons un appel à la population de se mettre à l’abri et éviter de prendre des risques inutiles. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -