La question du jour : Le vol MK5540 à destination de Perth a-t-il décollé après l’heure de la fermeture de l’aéroport ?
La compagnie aérienne, Air Mauritius, recherche de toute urgence un avion gros porteur en Wet-Lease pour pallier le manque soudain de capacité causée par l’immobilisation non-programmée de deux de ses avions à terre. Elle a émis une demande de proposition (RFP) sous la référence PROC/020/24/GM le 12 janvier, et appelle les propriétaires potentiels à soumettre des offres pour la fourniture d’un gros porteur de type non spécifié sur la base ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, and Insurance). Vu l’urgence de la situation, la date limite a déjà expiré, soit le 15 janvier. Par ailleurs des informations troublantes circulent à l’effet qu’Air Mauritius a fait décoller un avion 42 minutes après la fermeture de l’aéroport.
Air Mauritius, confrontée à de sérieux problèmes opérationnels, explore activement des solutions pour atténuer les perturbations de ses services. La flotte actuelle comprend deux A330-200, deux A330-900N et quatre A350-900, selon les données avancées confirmées par ch-aviation fleets.
Les récents problèmes, qualifiés de Perfect Storm par la direction, ont entraîné des perturbations graves. Plus de la moitié des vols programmés de la compagnie depuis fin décembre ont subi des retards importants ou des annulations, affectant plus de 66 000 passagers.
Problèmes techniques
Ces ont affecté les deux A330-200, avec l’A330-900N (immatriculation 3B-NBV) ayant opéré pour la dernière fois le 12 janvier, réalisant un vol Genève – Port Louis. De plus, l’un des A350-900 (immatriculation 3B-NBP) a volé pour la dernière fois le 9. Des problèmes techniques l’ont contraint à faire demi-tour pour regagner à Paris CDG alors que le vol était en route pour Maurice.
Le week-end dernier trois vols à destination de Perth International en Australie ont été annulés en raison du manque d’avions. Finalement l’un des vols a pu être effectué, hier, lundi, en fin d’après-midi, avec pour destination Perth.
Ce vol suscite déjà des polémiques à la suite d’interrogations au sujet de l’heure du départ. Le post de Tracey sur le site Facebook d’Airports of Mauritius— publié dans LeMauricien lundi— semble avoir été entendu. Le management de MK a tout fait pour assurer un vol en partance pour Perth, hier, pour pallier aux trois annulations précédentes, les trois jours précédents.
L’heure de départ
« Is it true that an Air Mauritius flight to Perth took off at 5:12pm today 15th January», demande un internaute qui s’interroge si ce vol était ou pas règlementaire puisqu’il était prévu à 15h30 à l’origine.
La question en suspens est de savoir si le décollage de ce vol MK5540 a eu lieu avant ou après la fermeture officielle de l’aéroport. Selon le site d’Airports of Mauritius Limited, l’aéroport a été fermé à 16h30 à cause du passage du cyclone à l’alerte III. Or, le vol a décollé du SSR Airport à 17h12 selon les informations officielles de l’aéroport, ce qui est 42 minutes après la fermeture de l’aéroport annoncée par Airports of Mauritius Limited.
Les détracteurs de MK pointent du doigt ceux qui ont programmé, malgré tout, ce vol alors que le cyclone s’approchait de Maurice et était susceptible de mettre en danger la sécurité des passagers. La question qui se pose est de savoir si la compagnie aérienne nationale et Airports of Mauritius Limited ont enfreint ou pas des règlements internationaux et In Total Disregard de la sécurité des passagers par rapport au vol MK5540.
En conclusion le besoin urgent d’un Wet-Lease d’un gros porteur est exacerbé par une pénurie d’avions et des rapports qui font état d’un manque marquant de personnel de cabine au sein de la compagnie aérienne nationale.
Avec la fermeture de l’aéroport Air Mauritius plus de 60 vols
Avec l’éventuelle réouverture du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, se retrouve avec Backlog de l’ordre de 10 00 passagers, selon un ordre de grandeur faute de détails précis, à l’aller comme au retour à gérer. En effet, lundi, Air Mauritius a annoncé l’annulation de 61 vols par suite de la fermeture de l’aéroport international SSR par Airports of Mauritius et l’Aviation civile en raison du passage du cyclone tropical Belal sur la côte Sud-Ouest du pays lundi après-midi et mardi matin.
Parmi 52 vols décidés, hier, 36 devaient assurer, lundi, les dessertes inter-îles Réunion, Rodrigues, Antananarivo, London-Gatwick, Paris-CDG, Genève, Dehli, Mumbai, Johannesburg et Kuala Lumpur ont été annulées. Pour mardi, les annulations affectaient les destinations de Rodrigues, Réunion, Johannesburg, Dehli, Kuala Lumpur et London Gatwick.
Les 9 vols supplémentaires annulés ont été annoncés ce matin et concernent des vols aller/retour Mumbai, Cape Town, Réunion et Rodrigues et le vol Paris-Maurice.
Par ailleurs, l’un des vols en provenance de Rodrigues, le vol MK 127, a dû rebrousser chemin vers son escale d’origine à cause du mauvais temps.
Sécurité et bien-être
Ces annulations visent à assurer la sécurité et des passagers et du personnel navigant. Air Mauritius rassure les passagers concernés que les mises à jour sur le report des vols et la réouverture de l’aéroport seront communiquées à travers les canaux habituels. Les passagers affectés sont avisés de ne pas se précipiter à l’aéroport jusqu’à nouvel ordre et de rester connectés via les canaux de communication fournis par la compagnie Air Mauritius pour des confirmations en temps réel.