Conforme à sa stratégie de développement et sujette à l’approbation des autorités concernées, ABC Banking Corporation Ltd réorganisera conséquemment ses activités en créant une entité légale qui chapeautera le pôle bancaire et une nouvelle filiale non bancaire. En parallèle, elle émettra des obligations subordonnées, par offre publique, d’un montant de Rs 500 millions et se réserve la possibilité d’émettre Rs 200 millions additionnels.
« Après plus d’une décennie de croissance soutenue, cette réorganisation illustre notre vision et nos ambitions en tant que banque premium. Elle nous permettra de consolider nos assises, d’agrandir nos offres et de nous projeter avec confiance et détermination », explique Brian Ah-Chuen, Executive Director d’ABC Banking Corporation.
Cette réorganisation, qui doit obtenir au préalable l’approbation des actionnaires de la banque et des régulateurs, prévoit la création d’une nouvelle entité légale, notamment ABCB Holdings Ltd, agissant comme société mère pour la banque et le futur pôle non bancaire. Cette structure organisationnelle permettra au groupe bancaire de fonctionner avec plus d’agilité et d’accéder à de nouvelles opportunités liées aux activités bancaires dans le service financier.
À la suite de cette réorganisation, ABCB Holdings intégrera le Main Board de la Bourse de Maurice, ses actions remplaçant ainsi celles d’ABC Banking Corporation qui sont actuellement listées sur le Development and Enterprise Market (DEM). Ainsi, les actions ordinaires d’ABC Banking seront échangées contre de nouvelles actions dans ABCB Holdings Ltd selon un ratio de 1:1 – les intérêts des actionnaires restant ainsi inchangés. Le conseil d’administration est convaincu que cet exercice facilitera l’accès aux capitaux pour le groupe bancaire et augmentera la visibilité des actions de ce dernier.
Forte de sa performance annuelle au 30 juin 2023 avec des profits de l’ordre de Rs 298 millions, ABC Banking Corporation se donne les moyens de passer à la prochaine étape de son développement. Le conseil d’administration de la banque a ainsi approuvé l’émission prochaine de titres subordonnés à taux fixes et variables pour un montant nominal d’au moins Rs 500 millions. Une fois approuvé par les autorités régulatrices, cet exercice générera des fonds qui seront utilisés à des fins générales de l’entreprise, dont l’agrandissement de son portefeuille d’actifs.
« Ces deux initiatives témoignent de notre engagement à grandir de manière durable, tout en privilégiant une croissance organique à une croissance externe et à nous remettre constamment en question tout en maximisant la création de valeur pour nos actionnaires », ajoute Brian Ah-Chuen.