En cette période de chaleur étouffante, de surcroît lorsqu’aucune douce brise n’est présente pour atténuer l’inconfort ressenti, la santé peut être en danger si on ne s’hydrate pas suffisamment. Le Dr Iswaraj Ramracheya, diabétologue et endocrinologue, nous livre quelques conseils utiles à adopter pour éviter tout malaise. L’essentiel à retenir est de consommer beaucoup d’eau, jusqu’à 3 litres par jour, s’il n’y a pas de contre-indications.
« Quand la température est forte, mais qu’il y a une brise, on ne ressent pas la chaleur dans toute son intensité. Toutefois, en l’absence de brise, et de surcroît sachant que Maurice est entourée par la mer, l’humidité est forte », explique le médecin. D’où la sensation d’étouffement et d’inconfort. Dans de telles conditions, fait-il voir, beaucoup peuvent être pris de faiblesses lorsque la température grimpe, car transpirant beaucoup. Ils sont alors déshydratés et connaissent une chute de tension, pouvant provoquer l’évanouissement.
« Les diabétiques ou ceux ayant des complications rénales doivent boire suffisamment, car par temps de fortes chaleurs, leur taux de diabète a tendance à augmenter et il existe plus de risques de conséquences médicales », dit-il. « Les risques d’attaque cérébrale augmentent. Il est donc important que ces personnes prennent au moins 3 litres d’eau s’il n’y a aucune contre-indication. » Il faut en outre privilégier les vêtements légers, en coton, et s’assurer que les chambres soient suffisamment ventilées, recommande-t-il.
Pendant la journée, le médecin souligne l’importance de rester à l’ombre et d’utiliser, le soir, un ventilateur ou d’ouvrir les fenêtres, voire les deux. Ces mesures s’appliquent tout aussi bien pour les personnes en bonne santé, précise-t-il. « La chaleur affecte surtout les personnes en insuffisance pondérale. Les scolaires sont souvent touchés : certains saigneront du nez à cause d’une chute de tension et d’autres peuvent s’évanouir. Il faut qu’ils restent à l’abri des endroits de grosse chaleur. »
Parmi les symptômes qui doivent alerter dans de telles conditions : migraines, nausée et vertiges en position debout. « Certaines personnes peuvent avoir des crampes au niveau des pieds ou des mains. Plus rarement, des personnes peuvent avoir des tremblements. D’autres peuvent aussi avoir des rougeurs ou des boutons de chaleur. »
Comment s’y prendre face à une personne prise de malaise ? « Si la personne est en train de travailler dans la chaleur, elle doit arrêter de travailler et boire beaucoup d’eau glacée. Dans certains cas, il est bon de prendre de l’eau contenant un peu de sel. Si la personne prend des médicaments qui font baisser la tension ou qui réduisent le sel dans le corps, il est important d’arrêter ces médicaments momentanément. Il faut vérifier sa tension. »
S’il s’agit d’enfants, les parents peuvent humidifier des vêtements et les mettre sous leurs aisselles et sur leur front pour faire baisser la température. Le médecin conseille enfin d’éviter la pratique du sport en temps de fortes chaleurs.