World Hindi Day : réflexions sur le statut de deuxième langue au hindi

Un atelier de travail a été organisé pour marquer le World Hindi Day, au World Hindi Secretariat, à Phoenix. La vice Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui intervenait à cette occasion, avance que l’idée de cet atelier est d’étudier les procédures nécessaires, pour offrir au hindi, le statut de deuxième langue.

- Publicité -

Développer l’intérêt pour l’apprentissage de l’hindi. La question était au centre des réflexions lors de l’atelier de travail au World Hindi Secretariat. Par la même occasion, il a aussi été question des procédures nécessaires pour accorder le statut de deuxième langue ou langue étrangère au hindi. La VPM et ministre de l’Éducation, se déclare satisfaite du travail entrepris par le World Hindi Secretariat pour la promotion de la langue, en ce sens.
Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie marquant le World Hindi Day 2024. Parmi elles, la haute commissaire de l’Inde, Nandini Singla, le Dr Kristina Luna Dolinina, Associate Professor à l’Institute of Asian and Transcultural Studies, Vilnius University, Lithuanie et le Dr Madhouree Ramdharee, secrétaire générale du World Hindi Secretariat, entre autres.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a salué le travail entrepris par le World Hindi Secretariat pour donner une dimension à cette langue ancestrale et sa promotion sur le continent africain. Le hindi, a-t-elle ajouté, est également un élément d’unité au sein de la population. Elle a également mis en avant les relations bilatérales solides avec l’Inde. Elle précise que les deux gouvernements ont tout mis en œuvre pour marquer solennellement le World Hindi Day au cours de ces 15 dernières années.

Parlant au nom du Premier ministre indien, Narendra Modi, Nandini Singla a exprimé sa satisfaction de voir l’hindi être accepté et parlé à travers le monde. La langue, a-t-elle ajouté, est un vecteur de la culture indienne, ainsi que des connaissances et des traditions. Elle affirme que Narendra Modi voit en l’hindi, un moyen de maintenir l’unité entre les personnes d’origine indienne à travers le monde.

Le World Hindi Day est célébrée le 10 janvier, chaque année, pour honorer la contribution de ses pratiquants et sensibiliser sur son importance. Le thème pour cette célébration 2024 était Hindi-Bridging Traditional Knowledge and Artificial Intelligence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -