Infrastructure routière : SAJ Suspension Bridge sur les gorges de la GRNO

Le pont long de 330 mètres reliant Coromandel à Sorèze en opération à partir du mois prochain

- Publicité -

L’Hôtel du Gouvernement se prépare à des célébrations d’envergure pour l’entrée en opération d’une des plus importantes infrastructures routières réalisées au coût de plus de Rs 4,1 milliards. En effet, les indications recueillies sont que le Suspension Bridge, long de 330 mètres, reliant Coromandel à Sorèze (A1-M1) sera opérationnel au début de février prochain. Le nom de Sir Anerood Jugnauth, ancien Premier ministre et ex-président de la République sera donné à cette Landmark Construction du réseau routier.
En effet, un comité composé des hauts cadres du ministère des Arts et de la Culture aura retenu et proposé le nom de SAJ pour ce pont. La décision devra être avalisée par le conseil des ministres pour que le libellé de la plaque commémorative soit arrêté officiellement. Une autre attribution de ce comité d’organisation, qui comprend également des représentants du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, est d’élaborer le programme pour la cérémonie d’inauguration, dont la date aura déjà été retenue au début du mois prochain.
« Ce sera un événement d’importance nationale comparable à celle qui aura lieu le 12 mars pour la fête de l’indépendance », confient des sources autorisées à Le Mauricien. « Nul besoin de vanter la contribution capitale de sir Anerood Jugnuath dans le développement économique et social de Maurice depuis 1982. SAJ a été un grand homme politique, il a apporté beaucoup de stabilité au pays. Il faut reconnaître le legs de sir Anerood Jugnauth en termes de développement socio-économique pour le pays. C’est une vérité, nul n’a le droit de contester ce choix », maintient-on du côté de l’Hôtel du Gouvernement.
Ce pont, unique en son genre dans cette partie de l’océan Indien, permettra aux usagers de la route, d’accéder plus facilement à d’autres tronçons dans la région et d’améliorer la fluidité du trafic routier à ce point névralgique de l’île. Des tests sont effectués ces jours-ci par des techniciens pour prendre note des variations du temps, du vent, du poids des véhicules, devant emprunter cette nouvelle voie. Du côté de la Road Development Authority (RDA), l’on réitère le fait que cette nouvelle voie aidera à diminuer les embouteillages le long de la route A1 et de l’autoroute M1 ainsi qu’à Réduit et Ébène.
Les travaux de construction du pont A1-M1 à câbles porteurs, long de 330 mètres et haut de 123 mètres, sont fin prêts. L’épilogue de plus de cinq années de travaux. Une trentaine d’experts étrangers ont mis à contribution leur ingéniosité pour la réalisation de cette Å“uvre unique à Maurice et qui a nécessité un financement d’environ Rs 4,3 milliards.
La publication en avril 2018 du rapport des ingénieurs de la Korea Expressway Corporation sur les risques d’éboulement de la falaise avait contraint le consortium Transinvest – GCC – Bouygues TP à revoir ses plans et changer le positionnement des deux piles qui ont été espacées d’une cinquantaine de mètres aux deux extrémités du ravin.
Bobby Hurreeram, ministre des Infrastructures publiques, se dit satisfait des progrès réalisés. Des technologies de pointe ont été utilisées dans la réalisation de ce projet d’envergure qui a donné l’opportunité à des ingénieurs mauriciens d’apprendre auprès des experts internationaux. Ils seront désormais en mesure de travailler sur des projets plus complexes dans le pays.
Cette route de 1,1 kilomètre à quatre voies est le deuxième projet du programme de décongestion routière. Le pont le plus long de Maurice va enjamber une vallée de 90 mètres en profondeur et offrant un panorama des plus spectaculaires de cette partie de l’île encore vierge visuellement.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -