Températures caniculaires — L’île suffoque sous la chaleur

Rivière-Noire (35°C) et Port-Louis (34°C) en première ligne

Soleil de plomb, chaleur étouffante. Des nuits tropicales, où les températures ne descendent pas en dessous de 20°C dans certaines régions. Les températures ont atteint des records à Maurice, où la météo fait état de la présence d’un courant d’air chaud conjugué à un vent léger dans le secteur nord. Les fortes chaleurs et l’humidité peuvent occasionner des risques pour la santé. Il est conseillé de se réhydrater régulièrement, c’est-à-dire boire beaucoup d’eau, et se protéger des coups de soleil.

- Publicité -

Les ventilateurs ont le vent en poupe. Les commerçants se frottent les mains ! Forcément, avec le dôme de chaleur qui s’abat sur l’île, l’appareil à hélices demeure clairement l’un de nos meilleurs alliés, au même titre que les climatiseurs pour ceux qui en ont les moyens. Le pays est actuellement en proie à des températures élevées, oscillant entre 28 et 35°C, soit l’équivalent de 2 à 4 degrés au-dessus des normales saisonnières. Les températures les plus élevées ont été enregistrées au cours de ces dernières 48h à Rivière-Noire (35°C) et Port-Louis (34°C). Sur les Plaines-Wilhems, le mercure flirte avec les 32°C, contre 33°C dans ses environs immédiats. Un prévisionniste à la station météo de Vacoas confie que « la forte chaleur de ces derniers jours a été provoquée par un courant d’air chaud conjugué à un vent léger dans le secteur nord. La vague de chaleur qui frappe Maurice depuis ce week-end n’est pas près de se calmer. Une baisse des températures ne se fera sentir que vers le week-end prochain. »

Comment a-t-on pu en arriver là ? La question est sur toutes les lèvres, au point où mêmes les ainés disent ne pas avoir en mémoire d’avoir été confrontés à une telle chaleur ambiante. On pourrait se baser sur un bon nombre d’études où les sempiternels termes « réchauffement climatique » ou « El Niño »  reviennent en boucle, mais attardons-nous sur l’évaluation faite par Météo-France, en novembre 2022. Pour la première fois, la station a étudié l’impact du réchauffement climatique d’ici 2100 dans le sud-ouest de l’océan Indien, qui regroupe La Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte, les Seychelles et les Comores. Quatre ans de recherches ont été nécessaires pour mener à bien le projet BRIO (« Building Resilience in the Indian Ocean »), dont les données ont été présentées en marge du forum Swiocof (South-West Indian Ocean Climate Outlook Forum) à Victoria, capitale des Seychelles. Il apporte des données locales précises, avec une résolution de trois kilomètres, sur les effets du réchauffement climatique qui touche déjà la zone.

À en croire ce rapport « dans le pire des scénarios, les températures augmenteront d’ici 2100 de 3°C à 5°C dans le sud-ouest de l’océan Indien par rapport à la période 1981-2010. Ce réchauffement sera plus élevé encore sur la côte africaine et dans les terres de Madagascar avec une augmentation de 5°C à 6°C. Il est moindre dans les îles, entourées par l’océan qui absorbe mieux la hausse des températures. Dans le scénario optimiste, le réchauffement se limitera à 1,5°C en fin de siècle. Et à 2°C pour le médian ». L’île Maurice et La Réunion seront-elles épargnées ? C’est la question que se sont posée les météorologistes de Vacoas et du Chaudron. Il semble que cette vague de chaleur qui ébranle actuellement les deux îles est venue mettre un terme aux spéculations, à moins qu’on assiste à un revirement des plus spectaculaires lors des prochaines décennies !

Conseils pratiques :

En cas de fortes averses orageuses, il est conseillé :

1. de rester à l’abri et d’éviter les plaines, les randonnées, les sorties en mer et de ne pas s’abriter sous les arbres.

2. d’éviter les endroits sujets à des accumulations d’eau.

3. d’être très prudent sur les routes en raison d’une visibilité réduite sous les averses et due au brouillard.

Pluviométrie — Le nord-ouest sous la menace ce dimanche

Un avertissement de fortes pluies était en vigueur pour le plateau central et les régions du sud de l’île, hier, et était valable jusqu’à 22h00. Ce sont les villages du sud-est qui ont été les plus arrosés au cours de ces dernières 48h, comme à Deux-Frères où les 100mm de pluies ont été atteints. Le nord-ouest du pays n’a non plus pas été épargné vendredi soir. Les habitants en ont le plus pâti, car plusieurs maisons et cours ont été complètement inondées par le flot interrompu.

La station météorologique de Vacoas prévoit un temps mi-couvert ce dimanche matin avec des averses occasionnelles. Dans l’après-midi, des développements nuageux sont attendus avec des averses localisées principalement au nord-ouest et sur le plateau central. Les averses seront temporairement modérées. La température maximale sera supérieure à la moyenne par environ 2°C et variera entre 28 et 30°C sur le plateau central et entre 31 et 33°C sur le littoral.

Le vent sera léger et variable. Toutefois, il se renforcera avec des rafales sous les averses. La mer sera forte au-delà des récifs avec des houles du sud-ouest de l’ordre de 2,50m.

Les sorties en haute mer sont déconseillées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -