MK : Retards, soucis techniques et problèmes d’hygiène au menu

En ce début d’année, la période de pointe par excellence, Air Mauritius (MK) fait face à une série de problèmes opérationnels suscitant des inquiétudes quant à la fiabilité de ses services, notamment sur les liaisons avec l’Europe et l’Inde, et même vers l’Australie. Les passagers ont été confrontés à des retards significatifs, des débarquements inattendus et des ajustements de classe, soulevant des préoccupations croissantes fin 2023 et en ce début 2024.

- Publicité -

Malgré un communiqué publié en milieu de semaine, Air Mauritius n’a pu rassurer ses passagers, bien que la compagnie ait présenté ses excuses pour les désagréments causés par les retards résultant de problèmes techniques. La compagnie assure que ses équipes travaillent à trouver des solutions pour les passagers affectés, réitérant que la sécurité demeure la priorité absolue.
Par exemple, le vol MK 16 en partance de Maurice a atterri à Paris avec un retard conséquent, puisqu’il a fallu débarquer une vingtaine de passagers et leurs bagages avant le départ. La compagnie a justifié cette péripétie du fait de la charge excessive de l’avion pour assurer un vol fiable et sans danger. Ces incidents ont toutefois soulevé des questions quant à la gestion opérationnelle d’Air Mauritius, intensifiant la frustration des passagers. Le vol retour, le MK 17, a été contraint de faire demi-tour vers Paris en raison de problèmes techniques.

Le vol pour Perth, prévu pour le 30 décembre, est finalement parti le lendemain, jour de la Saint-Sylvestre. Les passagers ont appris le renvoi de leur vol qu’à l’aéroport samedi. Tous ceux qui avaient planifié de passer le réveillon en Australie ont de fait dû se contenter d’y être finalement arrivés le 1er janvier.

Pas plus tard qu’hier, 5 janvier, des vols en provenance de Rodrigues, de Johannesburg, de Mumbai, de Londres, de Saint-Denis de La-Réunion et de Kuala Lumpur ont connu des retards significatifs sur les horaires prévus à l’origine, certains se comptant en plusieurs heures de retard, quatre heures en moyenne.

Des punaises dans des avions

Si Air Mauritius a tenté de limiter les dégâts en ce qui concerne le calendrier des vols par un communiqué tardif et embarrassant, elle n’a cependant pipé mot sur une problématique hygiénique qu’elle a aussi dû affronter. Des sources crédibles indiquent en effet une infestation de punaises à bord de ses aéronefs, créant une atmosphère inconfortable. Un vol a même dû déclasser des passagers de Business Class à la classe économique en raison de problèmes liés aux punaises, accentuant l’insatisfaction générale.

Les rapports qui signalent des piqûres de punaises dès le début du mois de décembre sont longtemps restés sans réponse de la part d’Air Mauritius, alors que d’autres témoignages font également état de la possible présence de cancrelats, augmentant le malaise des passagers.

Air Mauritius accueille son quatrième ATR 72

Air Mauritius a accueilli fin 2023 son quatrième ATR 72. Cet avion supplémentaire de la série 600 a volé d’Allemagne à Maurice avec des escales à Louxor, Djibouti et Nairobi. Opérationnel dès ce mois de janvier, cet ATR 72-600 desservira principalement Rodrigues et La-Réunion. Il arborera prochainement la livrée complète d’Air Mauritius. Cette acquisition renforce la flotte de la compagnie pour répondre à la demande croissante sur ces itinéraires spécifiques.

Le Chairman de MK fait le bilan et balise les perspectives pour 2024

Le président du conseil d’administration d’Air Mauritius, Marday Venketasamy, a adressé son message au personnel pour la fin 2023 et anticipant avec enthousiasme 2024. Cinq points capitaux ont marqué son discours.

D’abord, les réalisations en 2023, comme la transition qualifiée de réussie de l’aéroport de Heathrow à London Gatwick, optimisant l’efficacité opérationnelle avec l’introduction d’un vol quotidien vers Londres, renforçant ainsi la connectivité avec la capitale britannique. Par ailleurs, la réintroduction de vols hebdomadaires vers Genève, Delhi, Perth et Cape Town signale le recouvrement progressif d’Air Mauritius.
En ce qui concerne les perspectives pour 2024, le président de la compagnie a mis en exergue la reprise des opérations à Chennai en avril. Marquant ainsi une expansion stratégique dans la région et l’exploration de nouvelles destinations en Europe, promettant une croissance continue.

Résilience post-Covid

Par ailleurs, Marday Venkatasawmy a mis en avant la résilience post-Covid et les prévisions 2024. En effet, les opérations d’après pandémie ont dépassé les niveaux d’avant 2019. Les prévisions industrielles pour 2024 se résument ainsi : bénéfices nets de USD 25,7 milliards avec une marge de profit net de 2,7%. L’objectif du président de MK est que la compagnie aérienne contribue à l’expansion à 1 300 000 touristes en 2024, avec une valeur ajoutée accrue.
Pour ce qui est de la flotte, l’ajout de deux avions long-courriers en 2023 pour augmenter la capacité de sièges et l’acquisition prochaine d’un quatrième ATR 72-600 pour répondre à la demande croissante sur Rodrigues restent des priorités. De même, il a confirmé la commande de trois Airbus A350-900 pour 2025/26, qui portera la flotte à sept A350.

Enfin, le président de MK a fait état d’un engagement envers le capital humain de la compagnie avec la mise en place d’ateliers avec les syndicats pour de nouveaux accords collectifs en 2024. Priorité sera aussi donnée à l’amélioration de l’expérience passager et au bien-être du personnel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -