Ne soyons pas avares de paroles… Nous adorons tous cette ambiance de réveillon, cette atmosphère tropicale. Le-Mauricien a eu cette envie d’explorer la magie du réveillon dans les hôtels pour entrer de plain-pied dans l’ère d’un nouvel enchantement tropical placé sous le signe de 2024, qui, nous l’espérons, sera celui de renouveau, de la prospérité, de la joie et, surtout, de la paix d’esprit. Dommage que la canicule vienne quelque peu plomber les fêtes en cette fin d’année, mais restons zen, car c’est à chaque Mauricien d’avoir son mot sur ce qu’il voudrait être, sa fin de réveillon 2023.
Les établissements hôtels de l’île se sont déjà mis aux rythmes entraînant des ravannes et des maravannes, le tout sur un bon déhanchement de danse traditionnelle, le séga. Une célébration unique où chaque hôtel rivalise d’idées pour enn bon fiesta reveyon. Le passage culminant dans le circuit hôtelier se joue à minuit pile face à un spectacle éblouissant de feux d’artifice illuminant tous les recoins de Maurice. Il y a surtout ce voyage culinaire qui attend les convives où se mêlent saveurs locales et célébration gustative.
Les employés d’hôtels sont comme de petits magiciens entraînés toute une année, et qui, le 31 décembre, montreront toute l’étendue de leur savoir-faire. Nous oublions qu’ils sont loin de leurs proches à cet instant précis, car leur rôle est d’en mettre plein la vue aux clients. Nous parlons d’une expérience unique, de all-inclusive pour profiter pleinement d’un séjour même hors prix, qu’importe… Ivresse jusqu’au bout de la nuit pour créer un moment inoubliable qui perdurera dans les cœurs.
Cette année par contre, le trublion de la fête se nomme Dame canicule. Cette chaleur insoutenable qui fait qu’on se rue sur les marchands d’eau de coco aux abords des plages, ou tout simplement sur ces cornets de glace, histoire de se rafraîchir. Les petites roulottes des bords de mer du côté du Nord sont rigolotes. L’une est tout enguirlandée, comme en représentation d’année, deux autres arborent des couleurs, l’un du drapeau mauricien (rouge, bleu, jaune et vert), et l’autre du drapeau français (bleu, blanc, rouge). Forcément il faut avoir l’œil pour noter tous ces petits détails. La magie festive se trouve sur les plages pour s’imprégner, comme les touristes, de l’esprit mauricien. Enn bon ti gadzak e enn tirom, les pieds dans le sable, et pour couronner le tout, une bonne baignade. Qui pourrait rêver mieux ?
Menu créatif et méditerranéen au LUX* Grand-Baie
Pour d’autres, ce serait plutôt des vacances festives à l’hôtel. Tiens… prenons le LUX* Grand-Baie, où les festivités de fin d’année s’annoncent aussi vibrantes et contemporaines que l’hôtel lui-même. Le 31 décembre, dès la journée, indique Julia Marimootoo, les hôtes de l’hôtel auront l’opportunité de plonger dans une ambiance festive lors d’une Pool Party organisée autour de la magnifique piscine de Beach Rouge, avec la musique de DJ LP.
L’atmosphère promet d’être à la fois décontractée, avec cette touche d’élégance, en parfaite harmonie qui se marie bien avec la douceur de l’été, quoique légèrement plus rude que les années précédentes due à la forte chaleur qui prévaut. Les talentueux chefs du LUX* Grand Baie ont concocté un menu créatif et méditerranéen, offrant des mets qui s’harmonisent parfaitement avec la saison estivale.
Julia Marimootoo explique que la soirée du réveillon de la saint Sylvestre atteindra son apogée à Beach Rouge, avec un dîner qui se marie parfaitement au concert proposé par le Sunbeat Avenue. Les festivités se poursuivront avec un compte à rebours, suivi d’un Dancefloor animé par DJ Tony Montana.
Pour ceux qui préfèrent une expérience différente, l’Ai KISU Club accueillera DJ Jackie. Un menu spécial a été élaboré au restaurant Ai KISU à cette occasion. Les Mauriciens et les résidents à la recherche de célébrations raffinées dans un cadre sophistiqué pour le Nouvel An montrent un vif intérêt pour les dîners proposés dans les restaurants de LUX* Grand Baie. Les réservations sont effectuées avec enthousiasme bien à l’avance. Certains préfèrent même se rendre personnellement à l’hôtel pour garantir leurs places lors de ces soirées exclusives.
« Il est toujours agréable de ressentir l’excitation qui règne pendant la période des fêtes dans l’hôtel. La décoration festive crée une atmosphère chaleureuse et accueillante, tandis que les animations spéciales ajoutent une touche de joie et de divertissement pour les clients, mais également pour les employés », déclare Vick, F&B Manager de l’hôtel et professionnel de l’hôtellerie depuis 33 ans.
Son rôle, en tant que responsable de la restauration et des boissons, implique de coordonner de nombreux aspects, tels les menus festifs, le service, la formation de l’équipe, et même des événements spéciaux pour les clients pendant cette période spéciale. La réussite des festivités est le fruit de plusieurs mois de planification et d’efforts déployés par toute l’équipe.
Jérôme, le concierge de l’hôtel, qui assiste les clients dans l’organisation des activités lors de leur séjour, déclare que ces derniers recherchent une valeur ajoutée pendant la période festive, transformant ainsi une expérience agréable en un moment extraordinaire. Cela peut se manifester par un atelier personnalisé de décoration de Noël, un gâteau offert avec une carte signée par le chef, un cocktail exclusif où le client est personnellement invité par la direction, une boutique proposant des cadeaux de créateurs locaux, ou plus simplement une pâtisserie en édition limitée avec des fruits de saison.
La magie du réveillon avec les clients du Mauricia
Au Mauricia Beachcomber Resort & Spa, cet hôtel quatre étoiles scintille avec ses sapins de Noël toujours postés devant la devanture et ce grand aquarium, qui captive l’attention. Florence Decotter, Hotel Manager, parle de décembre comme d’un mois festif qui démarre bien avant la Noël, avec des clients qui aiment voyager durant cette période. L’hôtel compte 340 employés et se trouve être au complet, dans un brassage de nationalités diverses (européenne, réunionnaise et sud-africaine). « Nous avons l’avantage d’avoir tout à proximité et la convivialité du Mauricia ajoute un charme supplémentaire. L’aquarium est une attraction qui perdure depuis 13 ans. Cela faisait partie d’un concept marin de l’hôtel. »
De 18h à 2h du matin, Florence compte assurer le service avec les clients. Elle parle de l’apéro, de l’ouverture du buffet, méditerranéen, local, beaucoup de fruits de mer, de produits nobles. « Le feu d’artifice sera la principale attraction et on misera beaucoup sur l’animation pour faire danser les gens. De petits cadeaux pour les clients en chambre sont aussi prévus », rassure-t-elle.
Florence trouve qu’elle exerce un métier plus « festif visuellement » pour la période des fêtes. « Nous avons beaucoup plus de chance que ceux qui travaillent dans des services d’urgence ou hospitaliers. Nous vivons cette magie du réveillon ensemble avec les clients. » Sa plus grande hantise ? « Voir un feu d’artifice sous la pluie. C’est une des choses que nous redoutons le plus, car cela gâche la fête. »
Du mojito relevé de feuilles de curry poulet au Veranda Creole Chic
Du côté du Veranda Hotel Grand-Baie, sur la table trônent des cocktails de fruits rafraîchissants, et la palme cette année revient à cet établissement hôtelier qui su surprendre ces clients avec son mojito relevé de feuilles de curry poulet. Ingénieuse idée que Giany Bundhooa, Hotel Manager, compte exploiter cette fois en créant un mojito aux bilimbis.
Le Veranda a décidé de miser gros cette année avec un spectacle de cracheurs de feu et un buffet de gala festif. L’hôtel s’attend aussi à recevoir le 31 décembre une cinquantaine de résidents locaux. Giany se dit satisfait de voir l’engouement des touristes pour Maurice et que le Véranda, qui représente le Creole Chic, a su se tailler une place de choix.
« Notre particularité réside dans nos meubles fabriqués par des artisans locaux, et le fait de promouvoir le label mauricien reflète parfaitement l’esprit qu’on veut véhiculer. Nous vendons une expérience mauricienne, des saveurs locales. We want them to feel like a Mauritian. » Pour ceux qui veulent bronzer tout en se faisant un bon resto, le Lazy Lobster semble l’endroit tout indiqué au Veranda Creol Chic, qui offre toute une panoplie d’expériences uniques.
Le Hilton relance son restaurant Ginger Thai
Le Hilton Mauritius Resort & Spa, de Flic-en-Flac, a décidé d’innover pour le réveillon à travers son restaurant Ginger Thai en conviant des danseurs thai, des influenceurs. L’idée étant de mettre en avant la signature du Rebranding de ce restaurant.
Cet hôtel 5-étoiles veut repositionner sa cuisine en combinant différentes influences. Aux commandes, la cheffe Pao, qui sait marier les saveurs de la cuisine thaïlandaise à travers des plats aux notes épicées. Une cuisine qui tire sa source du Nord-Est de la Thaïlande. La cheffe Pao a une astuce pour préparer sa salade de crevettes, qui comprend des feuilles de combava, du piment, de l’oignon séché, du limon, de la coriandre et des crevettes, qu’elle décline autour de variations sucrées et salées.
La cheffe indique que la cuisine thaïe est connue pour son goût très épicé et fort, car, dit-elle, chaque petit détail permet d’équilibrer un plat et procure cette explosion en bouche. Sa cuisine puise ses influences du Laos. A Maurice, elle associe aussi des saveurs locales à ses mets. Ainsi, pour ce menu festif au Ginger Thai, les plats proposés sont du Tom Yum aux Gambas, rouleau de légumes en papier de riz au tamarin et cacahuètes rôties, Pétoncles poêlés au hibachi avec piment citronné et verre croustillant, nouilles salade de crevettes tigrées citron vert, piment coriandre, escalope d’agneau avec sauce Panang Pad, thai de crabe avec tempura croustillant. Pour clore par un dessert qui comprend un riz au lait aux agrumes au lait de coco et mangue.
Si vous êtes à la recherche de vacances immersives, les bons plans des hôtels de l’île sont à retenir. Du chic et du glam pour être la star du réveillon. Sur cette note mielleuse, bonne année chers lecteurs et lectrices, et bienvenue en 2024.