Transport : les bus rouleront jusqu’à une heure tardive

Les compagnies de bus prennent actuellement des dispositions pour faire circuler leurs véhicules jusqu’à une heure tardive pendant les fêtes de fin d’année pour le prochain week-end prolongé. Toutefois, cela dépendra de la demande des voyageurs. La compagnie United Bus Service indique que ses bus circuleront au moins jusqu’à 22h la veille du Nouvel An, alors que leur dernier départ habituel est fixé à 20h40. Ainsi, le personnel de la compagnie est mobilisé et tous les bus seront disponibles pour servir jusqu’à tard le soir du réveillon si nécessaire.

- Publicité -

Un haut responsable de la compagnie a également déclaré que les bus peuvent fonctionner selon les horaires du tram pendant la période des fêtes. Il a également fait remarquer que les déplacements pendant les heures tardives ont diminué au fil du temps.

Pour sa part, la Corporation nationale de transport (CNT) a confirmé que ses bus seornt sur la route jusqu’à tard dans la nuit. « Pour le réveillon du Nouvel An, nous verrons si nous pouvons fonctionner jusqu’à une heure tardive. Cela dépendra de la demande des passagers car l’expérience passée a montré qu’il y a peu de monde aux arrêts de bus après 21h. Chacun est déjà chez soi pour fêter le réveillon du 31 décembre. Cependant, s’il y a des passagers sur les routes, nous continuerons à fonctionner au-delà de 21h », a déclaré un responsable de la CNT.

Le directeur général de Triolet Bus Service, Viraj Nundlall, déclare que la plupart des itinéraires de la compagnie sont spécifiques à certains villages et qu’il n’y a pas beaucoup de trajets en bus pour les achats de fin de soirée. « Cependant, nous prendrons des dispositions spéciales pendant la journée car beaucoup de gens ont tendance à aller à la plage. Par conséquent, nous aurons des bus supplémentaires disponibles pour répondre à la demande des passagers », confirme-t-on.

En ce qui concerne les services de Metro-Express, les heures d’opération ont été prolongées du 17 au 31 décembre sur la ligne Port-Louis–Curepipe. En revanche, il n’y a pas de prolongation pour la ligne 2, qui relie Rose-Hill à Réduit, et fonctionne du lundi au dimanche, de 6h à 19h. Les trams seront en opération jusqu’à 23h les 29 et 30 décembre, et jusqu’à 21h le 31 décembre.

Selon le secrétaire de l’Union of Bus Industry Workers (UBIW), Alan Kistnen, les employés des transports publics ont l’habitude de travailler pendant la période des fêtes, de très tôt le matin jusqu’à tard le soir. « L’expérience passée a montré que nous pouvions être appelés à travailler jusqu’à 23h pendant la période des fêtes. Nous quittons nos familles et nos proches pour servir le public, et pendant cette période, nous pourrions rencontrer toutes sortes de passagers. Je profite donc de l’occasion pour demander à la police d’assurer la sécurité des receveurs et des chauffeurs pendant la période des fêtes. De nombreuses personnes se déplaceront la nuit en raison des achats dans les villes », soutient Alain Kistnen à cet effet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -