Lutte contre le blanchiment et la corruption : intérêt soutenu pour la nomination du DG de la Financial Crimes Commission

  • Avec les noms d’actuels et d’anciens juges de la Cour suprême cités, le patron de l’ICAC, Navin Beekarry, bénéficie encore des faveurs des pronostics

Après l’assentiment du président de la république Prithvirajsingh Roopun au Financial Crimes Commission Bill adopté au Parlement pour la mise sur pied du nouvel Apex Body avec les pleins pouvoirs en vue de mener le combat contre la fraude, la corruption, le blanchiment de fonds ou encore l’enrichissement illicite, la Financial Crimes Commission (FCC), un intérêt soutenu est palpable en cette fin d’année pour le poste de directeur général de cette institution. Ainsi, les regards sont braqués sur les subtiles manoeuvres au niveau du Prime Minister’s Office (PMO), le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, devant au préalable « consulter » le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur son choix qui sera par la suite recommandé au président de la république pour la nomination formelle.

- Publicité -

De ce fait, les spéculations vont bon train ces jours-ci sur celui qui assumera les attributions de ce super puissant qui fonctionnera en termes de prérogatives et pouvoirs sous la Constitution comme une Mirror-Image au Directeur des Poursuites publiques, Me Rashid Ahmine. « The Director General of the Financial Crimes Commission shall be a person who : has served in an anti-corruption body at a senior level for a period of at least 5 years and has wide knowledge and experience at national and international level in the field of financial crime », stipule en effet le projet de loi voté à l’Assemblée nationale. Le nominé politique devrait être au même niveau qu’un juge de la Cour suprême, a servi comme magistrat pour une période de pas moins de dix ans, a été une ou est toujours un Practising Barrister or a Law Officer pendant pas moins d’une décennie, entre autres.

Les noms cités ces derniers jours comprennent des Sitting Judges de la Cour suprême notamment Luchmyparsad Aujayeb qui a précédemment occupé le poste de patron de l’ICAC de décembre 2014 à décembre 2015 avant le Come Back de Navin Beekarry. Des noms d’anciens juges de la Cour suprême font partie des options à considérer, dont l’ancien chef juge Asraf Caunhye, les anciens juges Bushan Domah ou encore Paul Lam Shang Leen dont le Premier ministre insiste ces jours de ne faire que respecter ses recommandations de la commission d’enquête sur la drogue.
Toutefois, le grand favori pour l’instant de Lakwizinn du Prime Minister’s Office demeure l’actuel patron de l’ICAC Navin Beekarry, celui qui détient jusqu’ici les informations les plus pertinentes sur les scandales qui ont éclaboussé le MSM depuis 2016 à ce jour.
Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -