À la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) Shop, la colère des employés s’accentue quotidiennement. En outre, non seulement n’y a-t-il jusqu’ici eu aucune rectification quant au paiement du Special Bonus, qui est resté de 0,55 mois contre les 1,25 mois annoncé par Airport Holdings Ltd pour les employés de toutes ses filiales, dont la MDFP.
Mais en plus, contrairement au geste conciliant d’Air Mauritius pour ses employés qui percevront, dès janvier prochain, une hausse salariale de 10%, à la MDFP, une augmentation de salaire est attendue depuis des lustres. “Il n’y a eu aucune négociation en ce sens avec le syndicat depuis deux ans. Le management était supposé débuter les négociations depuis 2021. Mais zot pe zouer mort”, déplore le personnel des boutiques hors-taxes de l’aéroport. “Kot nou kass ?”, demandent les employés de MDFP qui insistent que la compagnie qui a fait un chiffres d’affaires de plus de Rs 3 milliards avec des profits de Rs 800 M n’a aucun prétexte pour ne pas récompenser ses employés décemment.
La frustration s’accentue davantage au vu de certaines considérations auxquelles une petite poignée d’employés ont droit. Outre la nouvelle BMW du chairman, Dev Beekharry, ils citent les promotions de la Finance Manager, passée également Head of Department aux Ressources Humaines, à la section IT et qui est également Officer in Charge à Rodrigues. Avec à la clé une hausse de salaire de Rs 60,000 au moins. Les interrogations fusent quant aux relations très proches de la Finance Manager et du chairman. Face à la situation qui règne à la MDFP, la frustration des employés ne se limite pas aux quelques membres du personnel qui n’ont pas peur de faire entendre leur voix. Elle a aussi gagné les chatwas, dont les superviseurs, fait-on ressortir. Pour cause, ces derniers, qui ont été nommés il y a deux ans, n’ont vu aucune augmentation de salaire. À la fin de cette année, ils ont simplement reçu leur lettre de confirmation à leur poste. Affaire à suivre…