Quand l’art et l’écologie se rencontrent, ça donne Arteco, une première exposition solo de Nitish Chendrapaty-Appadoo, visible actuellement au Caudan Arts Centre. Nitish est un jeune artiste, figure emblématique du street art et de l’art écologique. Il utilise divers mediums et techniques pour véhiculer un message écologique et humaniste. Nitish imagine des formes, des motifs, des textures, des couleurs et des rythmes qui correspondent à la manière dont il a appris à voir le monde et à lui donner un sens. Il a commencé à peindre des fresques en 2019, et a participé à des expositions collectives et autres projets. Arteco est un terrain de jeu à l’inspiration infinie.
Il n’y a pas de tradition picturale, ni de formation académique chez Nitish Chendrapaty-Appadoo. Après des études enSustainable product design et Marketing management, cet amoureux de la couleur négocie avec une aspiration écologique et nous présente Arteco, son premier solo, et deux fresques à Rivière du Rempart. Une bonne intention écologique activée par le National Arts Fund. Nitish se réclame de la couleur. La salle d’expo à l’étage du Caudan Arts Centre est impressionnante, avec des travaux accrochés côte à côte et tout autour, dans une explosion de couleurs où se mêlent le jaune, le rouge, le noir, le blanc… Nitish développe ses recherches artistiques autour de la matière, la texture, la couleur. Dans sa recherche, la couleur n’est pas seulement une teinte, une clarté, une saturation, c’est aussi une matière, une lumière, avec une portée émotionnelle et symbolique. La couleur est la forme sous laquelle la nature s’offre au sens visuel.
Nitish Chendrapaty-Appadoo n’a aucune référence iconographique à laquelle s’accrocher, et invente un style propre, de grandes taches de couleurs puissantes qui se côtoient et se superposent, laissant transparaître des montagnes, des motifs répétés, des objets, des mandalas, des toiles avec de la broderie. Le fait de ne pas être enfermé dans une tradition ou des références lui permet d’inventer un art totalement libre. Une autre façon de voir le monde et de rêver. Car ce que cet artiste traduit dans son art, c’est bien son pays natal, sa terre, ses paysages, ou la perception qu’il en a, les émotions que la nature suscite en lui. Poussé par une énergie, après un temps de pause, un souffle incroyable, il est extrêmement prolifique, évoque des phénomènes climatiques, des intensités de lumière. Sérénité rêveuse, son œuvre est marquée par un vocabulaire plastique très reconnaissable.
Pour lui, la couleur est fondamentale, à tel point qu’elle précède souvent la forme même. Signes, pictogrammes, l’artiste puise dans des symboles un dynamisme graphique. Aux éléments du quotidien, objets, il mêle des textes, des icônes. En réalité, il puise son inspiration dans la mémoire vive d’un imaginaire bercé de culture populaire. Nitish joue sur les différents plans, entre la surface et le trait. Fonds multicolores richement texturés, formes solides, répétées, couches superposées, la représentation graphique et textuelle est contredite par un sentiment ludique profond. « Nitish went back to his earlier days of creativity, he went back to his kindergarten days, and allowed himself to literally have fun, playing around with colours that aren’t supposed to go well together, adding shapes over shapes, repeating phrases, to try to understand them the whole in a carefree manner…»
Nitish cherche toujours à laisser une grande liberté d’interprétation à celui qui regarde. À l’heure où la conscience environnementale guide de plus en plus nos choix, Arteco apparaît comme une approche incontournable pour une communication visuelle responsable.