Éducation : les koustik de la PSEA face aux contradictions de la VPM

  • EP en Grade 10 : des collèges sommés par courriel tout juste avant la fermeture du bureau un vendredi, de communiquer lundi matin des détails sur la performance des candidats
  • Auparavant, la VPM Dookun-Luchoomun avait refusé de répondre à une PQ du député Gungapersad

Après les examens du National Certificate of Education (NCE) l’année dernière, 71 candidats de l’Extended Programme étaient éligibles à être admis en Grade 10 dans la filière régulière. Quel a été leur progrès depuis ? Cette interpellation avait été adressée à la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, la semaine dernière. Elle avait répondu qu’il ne serait pas approprié de révéler de telles informations. Or, cette semaine, des responsables d’établissement ont reçu une circulaire de la Private Secondary Education Authority (PSEA), réclamant exactement les mêmes informations. Ils déplorent ce manque de professionnalisme.

- Publicité -

La première promotion des élèves de l’Extended Programme a pris part aux examens du NCE en octobre 2022. D’après les statistiques fournies par le Mauritius Examinations Syndicate, 71 candidats ont réussi à ces épreuves académiques et étaient éligibles de poursuivre leurs parcours en Grade 10 dans la filière régulière. Un an plus tard, quel a été leur progrès ? Comment se sont-ils adaptés dans la filière régulière ? C’est la question qu’a adressée le député de l’opposition, Mahend Gungapersad, à la VPM et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors de la séance du 12.

Le député travailliste avait également sollicité des détails au sujet du taux de réussite par matière, aux examens internes du troisième trimestre, pour l’année scolaire 2023. La VPM et ministre de l’Éducation avait fait comprendre qu’il ne serait pas approprié de dévoiler de tels détails en public, afin de ne pas affecter l’estime de soi des élèves concernés. Elle avait également assuré que ces derniers soient suivis de très près et qu’ils bénéficient de l’encadrement nécessaire pour les aider dans leurs études.

De même, Leela Devi Dookun-Luchoomn a précisé : « Follow-up is being done and measures deemed appropriate are being taken where necessary.» Ce qui a alors poussé Mahend Gungapersad à demander : « Since your Ministry must be doing a very close monitoring, hon. Minister, may I ask you how many of them have successfully completed their Grade 10 to move to Grade 11 in January 2024?»

La ministre a réitéré sa position, précisant qu’il faut arrêter de stigmatiser les élèves de l’Extended Programme. Or, trois jours après cette séance parlementaire, la PSEA a diffusé une circulaire aux responsables d’établissement, leur demandant de communiquer les mêmes données réclamées par le député Gungapersad. Ce qui laisse comprendre qu’au moment où elle répondait à la question, la VPM et ministre de tutelle n’avait pas les éléments de réponse.

Ce n’est pas la première fois que la PSEA réagit ainsi, après une interpellation parlementaire. Cela veut-il dire que les statistiques de l’autorité ne sont pas à jour et qu’il n’y a pas de « close follow-up » ? Le plus grave, c’est que des responsables d’établissements ont reçu le courriel de la PSEA à cet effet à 15h59 un vendredi et il fallait communiquer les informations, au plus tard lundi matin, à 9h…

Un responsable d’établissement déplore ainsi le manque de professionnalisme de la PSEA. « Je ne sais pas si c’est fait exprès pour nous mener la vie dure, mais ce n’est pas la première fois qu’on se retrouve dans de telles situations », fait-il comprendre. Il ajoute qu’il s’agit là de statistiques et que cela prend du temps pour compiler. « On nous a envoyé une fiche Excel à remplir à cette heure-ci, alors qu’on sait très bien que le bureau ferme à 16h. »
Ce responsable d’établissement affirme que cette manière de procéder de la PSEA est décourageante  et souhaite qu’il y ait davantage de professionnalisme à l’avenir.

 

Le Grant de décembre pas encore versé

Alors que Noël est dans quelques jours, le Grant aux collèges privés pour le mois de décembre n’a toujours pas été versé. C’est ce que déplorent des Managers, qui rappellent qu’ils ont des engagements à respecter. « En principe, l’argent de décembre est versé à l’avance. Mais on est déjà le 20 décembre et on n’a toujours rien reçu. Nous avons des engagements à respecter. »
Ils déplorent le manque de considération et rappellent qu’il y a aussi des membres du personnel ne se trouvant pas sur la liste de la PSEA à rémunérer.

 

Grade 7 : exercice de transfert en cours

Après l’exercice d’admission en Grade 7 hier, le ministère de l’Éducation procède à la réallocation des places vacantes. Un exercice de transfert a démarré hier et se poursuivra ce 21 décembre. Les parents intéressés à faire une demande de transfert pour leurs enfants doivent se rendre dans les centres d’enregistrement de leurs zones respectives.

Ceux-ci sont : Collège Royal de Port-Louis et Droopnath Ramphul SC (zone 1) ; Queen Elizabeth College et Rajcoomar Gujadhur SSS (zone 2) ; Collège Royal de Curepipe et Sookdeo Bissoondoyal SC (zone 3) ; Quatre-Bornes SSS (zone 4). Les parents doivent se munir de leurs cartes d’identité, du result slip du PSAC de l’enfant ainsi que de son extrait de naissance. Tous les documents doivent être en original et copie.
Les enregistrements se feront de 9h à 15h sur le formulaire dédié à cet effet. Les demandes faites pour raisons médicales doivent être soutenues d’un certificat par un professionnel de santé. Celles concernant un changement d’adresse auront à être accompagnées d’une preuve d’adresse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -