Météo : risques d’averses et d’orages sur l’île cette semaine

•Le NDRRMC suit la situation de près en cette période de fin d’année avec un avis de fortes pluies en début de semaine

- Publicité -

La station météo de Vacoas procède au monitoring d’une petite zone dépressionnaire qui évolue à l’Est des Seychelles. Il est prévu que celle-ci soit appelée à descendre vers les îles des Mascareignes. S’il y a un risque qu’elle se transforme en perturbation tropicale, la météo ne prévoit pas une intensification en tempête tropicale à ce stade.

Cette masse nuageuse pourrait néanmoins impacter Maurice et Rodrigues cette semaine avec des averses orageuses. La station de Vacoas semble ne pas se précipiter pour émettre un quelconque communiqué. Entre-temps, le National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) reste mobilisé, d’autant qu’un avis de veille de fortes pluies est en vigueur jusqu’à 11 h ce mardi.

Avec cette période pré-festive, il y a déjà grande affluence dans les Shopping Areas, entre autres. Au vu du risque des conditions atmosphériques instables et pour assurer la sécurité du public, des institutions comme la police régulière, la Special Mobile Force (SMF) et le Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS) sont en mode ‘Stand-By depuis hier.

Des policiers ont assuré des patrouilles régulières dans des endroits à risques d’inondations. Ils ont aussi pourvu des conseils à des résidents au sujet des précautions préliminaires à prendre. Cet exercice se poursuivra jusqu’à ce que la météo enlève toute alerte de pluie.

Au vu de l’évolution du temps, le NDRRMC demande au public de suivre les consignes suivantes : éviter des randonnées dans des zones à risques comme les cascades, les montagnes et les rivières ; remettre à une date ultérieure des randonnées en ces lieux; préparer des sacs de rocksand pour empêcher la pénétration des eaux; éviter de s’aventurer en mer et dans des zones de glissement de terrain; s’abriter dans un lieu sécurisé en cas d’orages; et faire preuve de vigilance pour les automobilistes.

La NDRRMC demande au public de contacter les numéros suivants en cas d’urgence, soient le 999/148 pour la police, le 115 pour les pompiers, le 114 pour le SAMU, le 130 pour le Central Electricity Board (CEB), et le 170 pour la Central Water Authority (CWA).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -