Turbulences à l’est : Jeewooth acculé dans sa tentative de contrer sa révocation à Flacq

  • Kishore Jeewoth, le Chairperson déchu du District Council a tenté en vain d’obtenir une injonction contre sa révocation par le VPM Husnoo après le vote de la motion de blâme du 7 décembre

Le président déchu du District Council de Flacq, Kishore Jeewooth, a essuyé un cinglant revers, hier, avec sa demande pour une injonction visant à contrer sa révocation par le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo. Cette demande a été rejetée par la juge siégeant en référé, Ratna Seetohul-Toolsee.

- Publicité -

Visiblement appuyé par les élus du Mouvement Socialiste Militant (MSM) de l’Est, notamment les ministres Vikram Hurdoyal, Deepak Balgobin et Sudheer Maudhoo, le président du conseil de district qui assure aussi la présidence au comité régional MSM de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No. 10) a joué son va-tout devant la Cour suprême dans une tentative de faire annuler le vote de la motion de blâme contre lui le 7 décembre. Cette tentative aurait toutefois été vaine, avec ses arguments, par l’entremise de l’avouée patentée du MSM, Me Shamila Sonah-Ori. Aux dernières nouvelles hier après-midi, les milieux proches de Kishore Jeewooth avançaient que ce dernier songeait à faire appel contre cette décision de la juge Seetohul-Toolsee.

Depuis le vote de cette Motion of No Confidence, la révocation de ce protégé du ministre Hurdoyal est attendue du VPM Husnoo selon les dispositions de la Local Government Act. Entre-temps, le principal concerné a conservé ses privilèges de Chairperson du conseil de district de Flacq et se présente toujours en tant que tel lors de fonctions officielles. Il n’aurait, selon les indications émanant de Flacq, en rien bronché depuis le vote de cette motion contre lui et aurait maintenu son calendrier officiel de sorties publiques dont un tournoi de pétanque à la plage de Belle-Mare dimanche dernier en présence du ministre de l’Agro-Industrie, Vikram Hurdoyal, pour remettre des trophées. Il était également sur l’estrade avec le Premier ministre Pravind Jugnauth lors de la fête de fin d’année du comité régional MSM du No 10.

Le principal concerné était aussi au premier rang samedi dernier lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du Camp-Marcelin Sub-Hall ainsi que le terrain de foot de cette région de Flacq. Les sources politiques avisées indiquent que les Delaying Tactics de ne pas révoquer Jeewooth permettraient à ce dernier de recourir à cette action légale devant la Cour suprême, soit la demande de cette injonction, dans l’anticipation que celle-ci sera agréée et qu’il obtiendrait un Stay  afin qu’il puisse être maintenu en poste jusqu’aux prochaines législatives. Le maintien de Jeewooth au poste de président du District Council aurait été un atout électoral pour le compte du MSM, en particulier pour Vikram Hurdoyal au No 10.

La posture adoptée depuis le vote de la motion de blâme agacerait plus d’un au niveau du District Council et est considérée comme une provocation et un abus de pouvoir. L’on croit savoir que le VPM Husnoo tergiverse sur ce cas et tente de ne pas froisser ses collègues au gouvernement. « Where a Lord Mayor, Deputy Lord Mayor, Mayor, Deputy Mayor, Chairperson or Vice-Chairperson of a District or Village Council no longer commands a majority, following a motion of no confidence that has been debated and passed against him, the Minister shall revoke the Lord Mayor, Deputy Lord Mayor, Mayor, Deputy Mayor, Chairperson or Vice-Chairperson, as the case may be, and order that a new Lord Mayor, Deputy Lord Mayor, Mayor, Deputy Mayor, Chairperson or Vice-Chairperson be elected within 7 days of the order », stipule en effet la Local Government Act.
De ce fait, la révocation officielle de Kishore Jeewooth doit être ratifiée par le VPM Husnoo afin que le processus de son remplacement soit activé. Lors du vote de la motion de blâme, une majorité de 23 conseillers sur les 26 faisant partie du conseil de district, composant les 23 villages de l’Est, était présente, et les procédures de sa mise à pied devaient être suivies.

Dans la conjoncture, les adversaires politiques du Chairperson dénoncent ce soutien accordé par le gouvernement alors qu’il aurait dû avoir déjà plié bagage et faire de la place à un nouveau postulant à ce poste. Les opposants de Kishore Jeewooth déplorent aussi le rôle joué par les ministres MSM dans cette affaire. « Minis Husnoo pe amen rol aveg dan sa zafer la, Attorney General Gobin pe fer koumadir zot pa kone ki lalwa prevwar pou sa kalite ka la », avance-t-on sur cette situation politique sans précédent à l’Est pour le MSM.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -