VEENA PULTON
Si vous avez une bonne raison qui vous motive à vous lever le matin avec l’envie de démarrer votre journée du bon pied, c’est que vous avez trouvé votre ikigai. Et oui, au Japon, l’ikigai est un concept qui combine iki (vivre) et gai (qui vaut la peine) et se traduit littéralement par “raison d’être”. L’ikigai, c’est donc tout ce qui peut donner un sens à votre existence. D’après les Japonais, même si nous n’en sommes pas conscients, nous possédons tous un ikigai qui évolue à chaque étape de notre vie.
The Ikigai Journey de Hector Garcia et Francesc Miralles est une invitation à un voyage initiatique qui nous oriente vers la découverte de notre ikigai. “Our ikigai is like a radio frequency – the better we tune in to it, the more we feel that our life has meaning.” Il est vrai qu’il n’est pas évident pour tout le monde d’identifier son ikigai et pour y parvenir, il faut trouver un équilibre entre ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin et enfin, si ce que vous faites vous apporte une reconnaissance.
L’ikigai tire ses origines du village d’Ogimi, situé au nord de l’île Okinawa. Ce coin du Japon est réputé pour la longévité de vie de ses habitants. L’on se demande alors quel est le secret ou plutôt l’ikigai de ces centenaires pleins d’entrain? Mis à part leur mode de vie simple et sain, leur ikigai c’est de conserver un but dans la vie tout en restant actifs. Or, si vous n’avez toujours pas trouvé votre ikigai, ne soyez pas déçu(e) car “… if you don’t know what your mission in life is, you already have one – find it.”
C’est à travers trois lieux emblématiques du Japon que les auteurs font voyager les lecteurs en quête de leur ikigai. Tokyo, la capitale, incarne la modernité et l’avenir. Kyoto, l’ancienne capitale, est la gardienne de la culture traditionnelle japonaise et donc le symbole du passé. Le Grand Sanctuaire d’Ise, détruit et reconstruit tous les vingt ans, semble appartenir éternellement au présent. Et selon la philosophie de l’ikigai, si vous parvenez à tirer des leçons du passé et vous avez confiance en l’avenir, alors votre ikigai vous aidera à apprécier le moment présent. Tout est une question d’équilibre.
De même, si vous cherchez à changer de voie ou à améliorer votre existence, pourquoi ne pas y insérer l’effet Shinkansen? Ce terme qui signifie “nouvelle ligne principale” fait allusion au premier train à grande vitesse, le Shinkansen, symbole de la fulgurante ascension technique et économique de l’archipel du Japon. Depuis, le concept Shinkansen est considéré comme un système révolutionnaire applicable à différents domaines qui permet de “ rendre l’impossible tout simplement possible et ce, en faisant preuve d’audace et qui impliquerait un changement radical”.
Toutefois, si pour une raison quelconque, vous perdez confiance en vous, votre ikigai serait de prôner le Gambarisu, c’est-à-dire, Never give up! Pour vous encourager, souvenez-vous des défis que vous avez déjà relevés dans le passé et désencombrez votre esprit en vous libérant des barrières mentales susceptibles d’entraver votre progression telle la peur de l’échec. C’est ce qu’a fait Hajime Isayama, le créateur du manga L’Attaque des Titans. La qualité de ses dessins jugée médiocre par les premiers éditeurs, cela n’a pas freiné les ambitions du jeune mangaka. La preuve … Aujourd’hui, la saga L’Attaque des Titans d’Hajime Isayama se vend à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa parution en 2009.
Faire de son mieux et comment? Il est vrai que lorsque les critiques sont acerbes et négatives, il est très difficile de ne pas se laisser déstabiliser. Mais si les critiques sont constructives et non malicieuses et que vous êtes en harmonie avec votre ikigai, vous serez alors en mesure de rester focalisé(e) et concentré(e) sur vos objectifs. Par ailleurs, afin d’assurer vos chances de réussir, les conseils d’un mentor dit sempai vous aideraient certainement à atteindre votre but. Alors, pensez-y. En effet, ne dit-on pas que “Behind every genius there was always a master or mentor who guided them”?
Selon les auteurs de Ikigai Journey, si vous désirez éveiller ou déceler votre ikigai, pratiquez le toshogu en vous inspirant des enseignements des trois singes de la sagesse. Leur symbolique : “Couvre-toi les yeux et tu ne verras pas le mal. Couvre-toi les oreilles et tu n’entendras pas le mal. Couvre-toi la bouche et tu ne diras pas le mal”. Vous direz que dans la réalité, ce n’est parfois guère possible et vous avez bien raison. Mais efforçons-nous quand même de préserver cette énergie positive qui nous protègerait de toute onde négative. Bon Ikigai à vous !