Comme avait annoncé le journal Week-End en exclusivité dans son édition du dimanche 8 octobre dernier, Le Champlain, naviguant sous les couleurs de la compagnie française de croisière Ponant, est le premier navire à inaugurer hier, mardi 12 décembre 2023 cette route de croisière entre Maurice et Rodrigues qu’effectueront désormais plusieurs bateaux de la compagnie.
Ce sera une série d’escales de bateaux de croisière qui accosteront la capitale Port-Mathurin dans les jours à venir en cette période des fêtes de fin d’année. C’est sous le rythme du séga tambour du groupe l’Union que les 60 passagers ont été chaleureusement accueillis par le commissaire du Tourisme de l’île Rodrigues, Jean-Alain Wong So à leur descente d’un zodiac au quai de Port-Mathurin hier.
D’autres représentants de l’Office du Tourisme, de la commission du Tourisme et aussi de l’organisme gouvernemental, Discovery Rodrigues, furent présents également pour ce premier accueil.
Et c’est l’agence Coquille Bonheur, une agence DMC basée à Maurice qui a été déléguée pour organiser les meilleurs circuits touristiques à ne pas rater autour de l’île pour permettre aux croisiéristes de découvrir à la fois des sites naturels et culturels de Rodrigues pendant l’escale de 36 heures du navire Le Champlain dans les eaux territoriales rodriguaises.
Au programme de la journée d’hier pour un groupe de passagers : Partir en immersion avec un pêcheur professionnel pour apprendre mieux à connaître la technique de la pêche de poulpes, une découverte de la plage de Saint-François, l’une des plus belles de l’île, visite guidée de la réserve naturelle du parc François Leguat à Anse Quitor, qui abrite des tortues géantes et enfin, partager un déjeuner typiquement local chez un habitant d’une table d’hôte dans la région de Coromandel.
En début de soirée, au large à bord du Champlain, l’ambiance fut aux couleurs des sonorités rodriguaises avec une belle prestation musicale de la troupe culturelle de l’Etoile d’Or. Et pour ce mercredi 13 décembre, la visite prévue ce matin, au marché coloré de Port-Mathurin, sera suivie d’une découverte de l’île en randonnée, au départ de la plage de Saint François en visitant, Anse Bouteille, Trou d’Argent. Les 70 passagers et membres d’équipage du navire reprendront le large à partir de 18h30 pour Maurice.