Au Ramayana Centre : Vinod Bala Arun rend hommage au dieu Hanuman

Le Ramayana Centre d’Union Park a organisé une prière spéciale, dite Sankat Mochan Hanuman Abhisekh et la récitation des versets védiques du Hanuman Chalisa, mardi. Cette séance de prières pour rendre hommage au fidèle compagnon de Ram et de Sita a été présidée par l’acharya Rakesh Pandey de l’Inde et a été suivie par l’intervention de Vinod Bala Arun, président du Ramayana Centre, sur le dieu Hanuman et sur la philosophie de la vie.

- Publicité -

Le rite qui consiste à verser de l’eau sacrée, du lait, du miel, de la cendre sacrée, entre autres, a-t-il dit, « aide à effacer les mauvaises choses accumulées au cours des vies passées et favorise un esprit de bonté, de compassion et dégage des pensées nobles ». Ce rituel a nécessité une longue préparation car l’acharya Rakesh Pandey, fin décorateur, a dessiné des motifs floraux avec du riz et des couleurs devant les statues de Ram, Sita, Lutchmun et de Hanuman.

Le chef religieux a aussi entonné des chants pieux que les fidèles ont repris en chœur et en frappant dans les mains. Vinod Bala Arun a situé l’importance de frapper vigoureusement dans les mains car selon un professeur de yoga de passage à Maurice, cette pratique permet de booster la circulation sanguine et, par conséquent, d’éliminer les maladies courantes.

L’intervenante est revenue sur les aspects de la vie de Hanuman qui, selon la tradition, évitait tous les obstacles et a pu échapper aux griffes du démon Surasa, la reine des serpents. Selon elle, la philosophie indienne est basée sur le sathinanda qui est la relation de l’humain à Dieu et la réalisation de la réalité ultime. « Chaque humain renferme des qualités, comme le miroir qui renvoie une vraie image de soi-même. Il faut connaître soi-même et comme le feu qui couvre sous les cendres, il faut enlever les obstacles afin de pouvoir atteindre ses objectifs », a-t-elle ajouté.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -