Il n’y a plus d’alliance entre le Reform Party et En avant Moris. Cette rupture a été officiellement annoncée par Patrick Belcourt, leader d’En avant Moris, hier. Il n’a toutefois pas souhaité élaborer en détail sur les différends entre les deux partis, souhaitant tout simplement à Roshi Bhadain, leader du Reform Party « beaucoup de modération ».
Huit mois. C’est la durée de la collaboration entre En avant Moris et le Reform Party. « Comme nous l’avions fait, en avril dernier, pour vous expliquer que nous allions travailler avec le Reform Party, nous sommes devant vous pour vous annoncer que nous n’allons plus continuer », explique Patrick Belcourt, face à la presse, hier. « Deux partis peuvent se séparer sans faire de fracas et sans faire le buzz médiatique. Il ne faut pas compter sur moi pour critiquer le Reform Party ou Roshi Bhadain », dit-il.
Patrick Belcourt a préféré comparer la situation à des fiançailles qui n’ont pas abouti au mariage. Il explique que lorsque Roshi Bhadain avait approché En avant Moris pour travailler ensemble, il lui a accordé la considération nécessaire car « il y avait un ensemble de mesures qui pouvaient servir de base de travail. Malgré tous nos efforts pour faire aboutir ce projet, nous ne pouvons continuer», regrette-t-il.
Il souhaite ainsi bonne chance au Reform Party et « beaucoup de modération » à Roshi Bhadain. Il a également précisé que la décision de mettre un terme à cette collaboration a été prise par le bureau politique. « Nous ne sommes pas un parti où il y a un leader qui sait tout et qui décide de tout. Nous prenons le temps de discuter, parfois âprement, pour trouver un consensus », ajoute-t-il.
Quelle sera donc la marche à suivre à partir de maintenant? Patrick Belcourt avance que le parti continuera à aller à la rencontre des gens et préparer son programme pour les prochaines élections générales. Il n’a pas souhaité se prononcer sur d’autres collaborations éventuelles ou si En avant Moris se présentera en solo aux élections. « Je crois que ce n’est pas le moment approprié. Nous ne savons même pas quand se tiendront les prochaines élections. Nous préférons continuer notre travail de terrain et préparer notre programme », répond-il.
De même, En avant Moris n’a finalisé aucune liste de candidats pour l’heure. Cette séparation a été annoncée à la veille du rassemblement du Reform Party à Beau-Bassin/Rose-Hill, cet après-midi.